Un bon travail du sol permet :
La recherche d'un sol aéré, poreux, dégradant bien les résidus du précédent cultural est un des objectifs prioritaires en bio.
Première étape dans la préparation du sol, les déchaumages permettront l'enfouissement des pailles. Ils participeront également à lutter contre les vivaces en coupant les racines en profondeur, notamment avec l'utilisation d'outils à dents ou de décompacteurs. Les outils de déchaumage peuvent également être utilisés pour incorporer superficiellement les fumiers frais ou les engrais verts.
Par son effet déstructurant, le labour peut favoriser les phénomènes de battance et d'érosion et faire diminuer l'activité biologique du sol (matière organique enfouie trop profondément). Cependant, il permet de lutter efficacement contre les adventices. Sans être systématique, labourer certaines années permettra de trouver le bon compromis (une année sur 3 par exemple).
Pour aller + loin : Résultats essai FIBL transfert d'innovation Suisse labour et non labour
Préparation superficielle du sol (5 cm maximum) réalisée de manière à faire germer les adventices et à les détruire par plusieurs passages successifs (de moins en moins profonds). Cette technique vise ainsi à épuiser le stock de graines dans le lit de semences avant l'implantation de la culture (3 à 4 semaines). Elle est très efficace sur les espèces annuelles (vulpin, brome…). Les faux semis sont réalisés à l'aide d'outils vibrants type vibroculteur ou herse étrille. Toutefois, il est recommandé de ne pas préparer trop finement la terre pour éviter de favoriser la levée des adventices lors du semis.
Dans tous les cas, il faut veiller à ne pas intervenir en sol trop humide pour éviter le compactage du profil.