A la récolte, la benne est moins remplie en bio mais elle est vendue à un meilleur prix et a coûté moins cher à produire. De ce fait la rentabilité est globalement la même qu'en système conventionnel équivalent.
A la moisson, une plateforme permet un stockage tampon avant collecte par les organismes stockeurs. Un stockage plus long du grain nécessite des installations de triage et de ventilation minimales afin de nettoyer et stabiliser le produit. Les lots bruts de moisson ont tendance à contenir plus de graines adventices et présentent donc un risque d'échauffement supérieur.
En bio, les produits sont variés et les lots de taille souvent moins importante. Les marchés sont également spécifiques. La stratégie de vente doit s'adapter à ce nouvel environnement. Il convient d'étudier les pistes d'amélioration collectives et individuelles (essais de nouvelles cultures / variétés, stockage, transformation et/ou vente à la ferme, coopératives...) menant à une valorisation optimale de l'ensemble des productions tout en collant aux projets de développement de la ferme.