Réunissez tous les acteurs motivés par le projet,
en impliquant le maximum d'acteurs - cuisiniers, parents d'élèves, gestionnaires, convives… pour connaître ce que chacun peut apporter et que le projet soit collectif et pluridisciplinaire.
Renseignez-vous sur les filières bio locales,
en évaluant la capacité de l'offre de la filière bio locale : produits disponibles, tarifs, conditions, modalités et délais de livraison, planification des commandes sur le mois ou plus.... Avec 3% de la surface agricole en Bourgogne, la filière bio ne peut répondre du jour au lendemain à l'ensemble des demandes.
Evaluez vos besoins et vos capacités,
pour intégrer le projet dans le fonctionnement de l'établissement : budget disponible, équipements de la cuisine (présence d'une légumerie, d'une éplucheuse, d'un four vapeur...), attentes des convives, premiers produits que l'on souhaite introduire, etc.
Communiquez sur l'arrivée des produits bio locaux,
Parce qu'une nouveauté alimentaire ne va pas de soi, il convient de l'expliquer et de la valoriser.
Distinguez les produits biologiques des autres produits par une signalétique appropriée, par exemple un « coin bio », des tables «découverte», des animations pendant les temps de repas...
Engagez-vous durablement,
Définir un cadre d'engagement réciproque entre acteurs impliqués permet de pérenniser cette démarche, et surtout de soutenir, perpétuer et renforcer les initiatives individuelles.