Cet espace est conçu pour vous aider dans votre réflexion et installation. Vous y trouverez en particulier des informations sur :
En Bourgogne - Franche-Comté, on comptait 2 666 fermes bio au 31 décembre 2019 (10% des exploitations de la région) sur près de 195 753 ha (8,12 % de la SAU régionale).
Terre d'élevage, la Bourgogne - Franche-Comté compte plus de 1000 exploitations de polyculture-élevage et élevage, principalement en bovins. Viennent ensuite en nombre de fermes la viticulture et les grandes cultures.
Avec 59 991 ha en conversion en 2019, la dynamique se poursuit.
Devenir agriculteur, et a fortiori agriculteur bio, demande des compétences très diversifiées : techniques de production, commercialisation, gestion du travail, gestion administrative, comptabilité…
Pour faciliter votre installation en bio, BIO BOURGOGNE vous accompagne et vous conseille dans votre projet : entretiens individuels, formations, contacts, étude de faisabilité...
Le but premier du parcours à l'installation est de vous permettre d'acquérir les compétences essentielles pour débuter votre activité dans de bonnes conditions.
Celui-ci vous permet également de préciser votre projet, vos envies et à bien appréhender votre insertion territoriale : chaque installation est unique.
En général, 1 à 3 ans sont nécessaires pour s'installer dans de bonnes conditions et concrétiser son projet. Tout dépend de votre expérience, des caractéristiques de votre projet, et des offres de foncier disponibles.
S'installer en agriculture biologique en bref...
L'installation en agriculture biologique nécessite un accompagnement spécialisé, c'est pourquoi les structures bio de Bourgogne peuvent vous proposer un accompagnement et un suivi de votre projet d'installation.