Pour un système en maraîchage diversifié en vente directe, un minimum de 1 à 2 ha, comprenant au moins 1.000 à 1.200 m² de tunnel froids sont nécessaires pour dégager un revenu pour 1 personne.
Idéalement, les surfaces sous abris devraient représenter 10% de la surface en culture totale. Une installation sur une surface plus faible peut-être envisagée si la surface couverte est plus importante.
En terme agronomique, les plus grandes surfaces sont très intéressantes. S'installer sur 3 ha ou plus permet de mieux gérer son assolement. Dans cette optique, disposer d'une surface de 5 ou 6 ha est idéal. Sur les surfaces non cultivées, on peut laisser reposer la terre sous un engrais vert ou une prairie temporaire. Cela constitue un atout qui facilite la construction de la rotation, la gestion des ravageurs et des maladies et les problématiques de fertilité.
On sous-estime souvent le travail à fournir : il ne faut pas excéder 1,5 ha en cultures pour une personne seule. Au-delà, il faudra envisager d'employer en haute saison.
Le sol idéal en maraîchage est léger et drainant, de préférence profond et bien pourvu en matière organique. Le taux de pierres et d'argile doit être faible pour vous permettre de cultiver des légumes racines facilement. De plus, les sols trop argileux se réchauffent mal, ce qui retarde la période de plantation et va contre l'objectif de précocité recherchée en maraîchage, sont plus difficiles à travailler et se ressuient mal, ce qui peut poser des problèmes pour entrer sur la parcelle en cas de printemps ou d'automne pluvieux.
Lorsque vous envisagez un terrain soyez particulièrement attentif à la disponibilité en eau : la possibilité de construire une retenue, la présence de source ou d'un puits est indispensable. En dernier recours, l'accès à l'eau du réseau peut constituer une solution de secours, mais son usage pèse lourd sur les charges et ne doit pas être envisagée sur le long terme.
Le maraîchage est gourmand en eau. Les semis en pépinières demande des arrosages réguliers pour être réussis. Les légumes d'été, clés de voûte de la vente directe, demandent à être irrigués. Il est impératif d'avoir de l'eau en quantité suffisante. Le débit et vos réserves en eau doivent être adaptés à vos besoins et à votre matériel d'irrigation.
Ne vous endettez pas trop ! Un minimum d'investissement permet de réussir. La location de terres est bien adaptée au maraîchage. Les baux ruraux vous assurent la jouissance du terrain pendant une période étendue et offrent des garanties.
Une autre solution est de contacter l'association Terre de Liens qui achète des terres par voie de financement solidaire et les met à disposition pour les agriculteurs biologiques.