Définissez bien votre projet afin que votre cadre de travail vous plaise et soit source de bien-être, même dans les périodes de pic d'activités.
Une personne à temps plein peut cultiver environ 1 à 1,5 ha en maraîchage diversifié.
Le temps de travail moyen sur une exploitation maraîchère est de 46 h / semaine sur l'année (Source : GRAB Poitou Charente) avec des pics de travail du printemps à la fin de l'été quand s'accumulent désherbage, récolte et commercialisation. Durant ces pics il faudra travailler jusqu'à 60 h / semaine. Une bonne condition physique est indispensable.
Les jeunes installés - qui doivent acquérir un savoir-faire - travaillent souvent plus durant leurs premières années.
Le tableau ci-dessous vous donne une idée du temps de travail passé sur les différents postes selon votre mode d'organisation :
Le maraîchage bio diversifié impose la maîtrise de nombreux itinéraires techniques différents. Le débutant peut vite être dépassé par les événements.
Une bonne organisation du travail et une gestion rigoureuse de l'entreprise sont des facteurs clés de réussite, et surtout d'un équilibre réussi entre vie personnelle et professionnelle. On estime qu'en respectant ces deux paramètres on peut aller jusqu'à une réduction du volume horaire de travail et une amélioration du revenu à hauteur de 20 à 30%.
La rationalisation du travail ne va pas à l'encontre d'une activité de production portant des valeurs éthiques fortes, au contraire, elle vous permet de dégager du temps pour le repos, et permet de tenir sur la longueur.
C'est trop souvent que dès la première année, les porteurs de projet se lance dans une grande variété de production différentes, très difficile à gérer avec peu d'expérience. Ce métier passionnant peut vite devenir complètement abrutissant si l'on se laisse déborder par les événements : cultures négligées, contretemps, retard dans les soins des cultures notamment le désherbage qui allonge les journées printanières et estivales…
Une bonne organisation du travail et la rationalisation de l'exploitation peuvent pallier à ces difficultés, comme :
La rationalisation et la standardisation des méthodes ne sont pas réservées aux industriels. Une exploitation rationnelle est source d'économie en temps de travail et en efforts inutiles ; ce temps peut alors être mis à profit pour gérer les aléas de l'année, mais aussi tout simplement pour débloquer des plages de repos, qui sont essentielles pour tenir sur la longueur et sont à planifier au même titre que le temps de travail.