En terme de matériel, les maraîchers expérimentés conseillent d'investir au minimum dans un tracteur de 40-50 CV et des outils de travail du sol. Plus généralement, votre matériel doit être adapté à vos stratégies de production, et non l'inverse.
Il est indispensable de raisonner l'achat de votre matériel en fonction de vos stratégies et contraintes locales : travail du sol, désherbage, irrigation, configuration du parcellaire, etc.
Certains choix ne sont pas évidents : votre type de sol conditionne ou proscrit l'usage de certains outils de travail du sol. Il est important de faire le point avec un technicien avant de vous lancer dans l'acte d'achat si vous n'avez pas d'expertise sur le sujet.
On peut cependant citer certaines généralités :
- Le matériel d'enfouissement des résidus et d'ameublissement du sol est important : charrue, rotobêche ou encore actisol (ou autre outil à dents).
- Le seul petit matériel de type motoculteur, houe maraîchère ou pousse-pousse, débroussailleuse et les divers outils à main sont souvent insuffisants, sauf en système de grand jardin. Pour des surfaces supérieures à 1 ha, le tracteur permet un gain de temps et une rapidité d'exécution qui évite les surcharges de travail en haute saison.
Aussi, ne pas faire d'économie de bout de chandelle : tout en restant dans vos possibilités financières, prévoyez dans votre plan de financement tout ce qui vous semble nécessaire, et notamment les consommables indispensables : voile de forçage, paillage, canalisation de goutte à goutte de rechange…