Dans moins de 10 ans, la moitié des agriculteurs et agricultrices seront en âge de partir à la retraite et aujourd'hui il y a seulement 2 installations pour 3 départs. L'enjeu pour nos campagnes est crucial et n'est pas moindre dans le domaine de l'agriculture biologique, d'autant plus pour ne pas perdre des terres et fermes déjà converties.
La transmission est un passage délicat, et plus encore lorsqu'elle ne se déroule pas dans le cadre familial. Cela nécessite souvent de repenser les activités de la ferme, c'est accepter que ses repreneurs ne fassent pas les mêmes choix, c'est parfois changer de lieu de vie, c'est faire des compromis pour permettre l'installation, bref c'est une transition de vie, c'est un nouveau projet qui s'anticipe ! On estime 5 à 6 ans le temps nécessaire pour réaliser une transmission idéale... Le plus important étant de ne pas rester seul pour préparer cette étape : discutez en avec vos proches et faites vous accompagner par BIO BOURGOGNE !
Chaque projet est unique, c'est pourquoi BIO BOURGOGNE vous propose un temps d'échanges avec un animateur territorial pour définir vos besoins et les étapes de votre transmission (formation, rédaction d'annonces, etc).
Afin d'étudier l'avenir des fermes bio en Bourgogne, ainsi que recenser les besoins et attentes des cédants, BIO BOURGOGNE et Interbio Franche-Comté ont mis en place une enquête, renouvelée chaque année. Pour retrouver les résultats 2022, cliquez sur ce lien.