Les diplômes conférant une capacité professionnelle agricole sont nombreux. La formation que les candidats choisissent le plus souvent est le BPREA (Brevet professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole). Certains établissements proposent une formation spécialisée en agriculture biologique.
Établissements régionaux proposant une formation BPREA (pensez à demander s'ils ont des modules en bio) : https://educagri.fr/etablissements/bfc |
Site officiel de la formation diplômante en AB, réseau FORMABIO : https://reseau-formabio.educagri.fr |
Pour s'informer sur les techniques de production bio, voir aussi les brochures techniques :
|
Mettez vous en situation réelle au strict minimum 6 mois, en incluant la période estivale de production et de pic de travail. De manière générale, 1 à 2 ans sont nécessaires pour capitaliser assez d'expérience pratique. Différentes options s'offrent à vous :
Infos pratiques
Pour obtenir des renseignements sur les paysans pouvant recevoir des stagiaires ou en recherche de salariés vous avez le choix :
En Bourgogne des lieux tests ont été créés par des associations dans plusieurs localités. Du matériel et des terres sont mis à votre disposition pendant une période de un à trois ans. Vous bénéficier d'un statut adapté qui vous permet de continuer à toucher les minima sociaux (RSA, chômage) tout en ayant la possibilité de vivre de votre production. Ce dispositif est très bien adapté au maraîchage mais pas exclusivement, d'autres systèmes de culture en bénéficient.