Raisonner sa commercialisation a pour but de définir la clientèle à cibler, l'importance du marché potentiel et la stratégie de commercialisation à mettre en place pour vendre ses produits et vivre de son activité. En outre, cela permet d'appréhender les prix, la logistique et le système de distribution à envisager pour coller à ses prévisions.
Personne ne peut établir votre stratégie commerciale à votre place. Par contre, en région, des organismes vous accompagnent et vous orientent : BIO BOURGOGNE et le CERD.
Pour réaliser une étude commerciale en autonomie trois phases sont fondamentales :
- se renseigner sur les études déjà existantes
- aller interroger les agriculteurs déjà en place
- interroger les clients eux-mêmes
Soyez créatif, dans le cas de la vente directe, les opportunités de création d'activités sont réelles. On peut citer comme exemple la création de magasins à la ferme, de points relais, de dépôts, de magasins de producteurs qui proposent un ensemble de produits complémentaires dans un même point de vente.
Pour les filières de demi-gros en légumes plein champs, les opportunités de vente en restauration collective sont en cours de structuration et représente un potentiel à exploiter.
- BIO BOURGOGNE, via son pôle commercialisation, peut vous donner des informations concernant la restauration collective, la création d'AMAP et le montage de votre stratégie de commercialisation globale.
- Si vous souhaitez réaliser une étude de marché, contacter le CERD, qui vous donnera une méthodologie et vous accompagnera durant la phase de réalisation : www.centre-diversification.fr