Vous démarrez progressivement une activité de production agricole sur un terrain mis à disposition dans le cadre juridique, fiscal et comptable de la couveuse d'entreprises Coopilote, pour une période de 1 à 3 ans.
Vous êtes accompagné(e) et vous conservez votre statut et vos droits antérieurs. Ce test vous permet de vérifier la faisabilité et la viabilité de votre projet d'installation.
En couveuse, vous signez un CAPE - Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise. Vous bénéficiez d'une couverture sociale et d'une protection en cas d'accident du travail.
Le CAPE est compatible avec un travail salarié à temps partiel.
Il n'y a pas création effective de votre entreprise agricole mais une mise en situation réelle dans une structure immatriculée qui « héberge » votre projet sur un temps donné.
Aux porteurs de projets qui souhaitent s'installer en agriculture biologique en Bourgogne, mais qui ressentent le besoin avant :
• de mesurer concrètement la faisabilité technique et économique de leur projet,
• de mûrir leur projet professionnel,
• de vérifier l'adéquation entre leur projet de vie et leur projet professionnel,
• de bénéficier d'un accompagnement humain, technique, comptable, …
• de vérifier leurs capacités à gérer et développer une ou des productions agricoles,
• de conforter des compétences et savoir-faire.
Pour en savoir plus sur les lieux tests bourguignons, le processus d'entrée en test et les conditions, vous pouvez visiter le site internet de l'association Semeurs du Possible.