Les chiffres clés
Surfaces bio certifiées : + 3 %
Surfaces en conversion : + 92 %
Nombre de domaines : + 23 %
Avec 138 nouveaux domaines ayant fait le choix de la viticulture biologique, l'année 2020 affiche une dynamique de conversion sans précédent à l'échelle de la région. Le nombre d'exploitations viticoles bio augmente de 23 %, les surfaces en conversion de 92 %.
Le département de la Côte d'Or arrive en tête avec 61 exploitations nouvellement engagées ; suivent l'Yonne, la Saône-et-Loire, la Nièvre et le Jura. Fait notable et qui illustre cette dynamique inédite, les surfaces converties cette année dans l'Yonne et la Nièvre, sont supérieures à celles déjà certifiées qui se trouvent ainsi multipliées par 2 en 2 ans.
Dans ces deux départements ainsi qu'en Côte d'Or, les nouveaux engagements concernent pour une part des domaines de grande taille, phénomène qui contribue à cette hausse exponentielle des surfaces viticoles bio.
C'est le facteur commercial qui motive bien souvent les conversions. La certification bio offre de nouveaux débouchés, notamment à l'export où certains pays du nord de l'Europe et en Asie mettent une priorité sur les vins avec label.
La conversion à la bio offre dans un second temps à ces exploitations une approche agronomique plus pointue, renforçant ainsi la prise de conscience de l'intérêt de la bio au niveau environnemental.
Téléchargez la présentation des chiffres 2021 de la filière Viticulture en Bourgogne (ORAB - Observatoire régional de l'agriculture biologique de Bourgogne - BIO BOURGOGNE)