Depuis une quinzaine d'année, la consommation de viande bovine biologique ne cesse de croitre.
La production bovine allaitante biologique se caractérise par un grande diversité de catégories d'animaux produits. La majorité des animaux abattus sont des vaches de réformes (42,5%), le restant des effectifs est représenté à 28,9% par des veaux, 11,9% par des génisses grasses et 11,4% par des bœufs.
Le bon état de ce marché se répercute par des prix moyens d'achat des carcasses stables depuis 2014, malgré des difficultés toujours présentes sur la valorisation des morceaux les plus "nobles". La dynamique de croissance du marché est principalement portée par des produits transformés type "steak haché".
Nous remarquons une augmentation progressive et significative de la part d'animaux engraissés dans les élevages bio bourguignons. En 2019, nous avons enregistré 49% d'animaux sortis gras de la ferme, soit 11 points de plus qu'en 2015. Cette augmentation est quasi exclusivement portée par les vaches de réformes et les génisses. La proportion de bœufs et de veaux gras produits n'évoluant que très peu.
Concernant les broutard, nous remarquons une tendance à l'alourdissement des carcasses.