L'ensemble des GAB de Bourgogne (GABNi, GABY, GABSeL et GAB21) regrettent la mesure prise d'interdire les marchés de plein vent. Celle-ci nous semble inadaptée à nos marchés de campagne et de petites villes. Nous sommes convaincus qu'il est possible d'organiser les marchés de manière à respecter les gestes barrières, au moins aussi bien que dans les grandes et moyennes surfaces. Limiter la diversité et donc le nombre des points de distribution des produits alimentaires va, de fait, conduire à une fréquentation plus importante et plus dense des établissements autorisés, ce qui est contraire aux effets recherchés.
Alors que les producteurs constatent une augmentation de la demande suite à la fermeture des restaurants, des établissements de restauration collective et du temps disponible au sein des foyers pour cuisiner, ils subissent des modalités de vente de plus en plus restreintes et doivent s'adapter au jour le jour.
Face à cette situation inédite qui nécessite une grande solidarité entre producteurs et consommateurs, nous sommes tous amenés à nous adapter et à faire preuve d'innovation. Pour soutenir nos adhérents, nous avons envoyé un courrier aux différentes associations départementales des maires pour les encourager à maintenir les marchés de plein vent ouverts. Nous avons aussi proposé aux producteurs plusieurs alternatives pour la commercialisation de leurs produits dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus.
Si vous souhaitez être informé.e des possibilités de commercialisation du réseau bio de Bourgogne, réservées à ses adhérent.e.s, contactez l'animateur/trice du GAB de votre département pour adhérer !