Nous avons été accueillis mardi 25 mai à l'EARL VION et à la SECA Brajon pour un tour de plaine à Saint Colombe sur Seine et Cérilly (merci à eux !).
Première parcelle : seigle bio dont la floraison approche et qui s'est bien défendu malgré de nombreux pieds d'adventices (vulpin notamment, scandix peigne de Vénus...). Le pouvoir concurrentiel du seigle a été mis à profit et les adventices sont restées sous la culture bien qu'aucune intervention mécanique n'ait été réalisée. La floraison approche.
Nous avons ensuite observé une parcelle de tournesol au stade 2 feuilles qui attendait le soleil pour se développer. La densité était élevée (autour de 80 000 pieds/ha, adapté pour des parcelles à bonne réserve hydrique et/ou en prévision de pertes de pieds avec le désherbage mécanique) et le semis régulier. Une intervention de désherbage mécanique sera utile (observation de renouées essentiellement). Un binage devrait être réalisée peu après.
Nous avons continué avec deux profils de sol à la fourche frontale dans du blé en semis très simplifié et des schémas proches : une très belle structure en surface puis une structure plus fermée entre 7 cm et 30 à 40 cm. Dans la parcelle avec précédent luzerne, l'action des racines de la légumineuse fourragère est bien visible, surtout le long des pivots qui ont créé de la porosité verticale (photo de droite). Quelques vers encore actifs et d'autres déjà en estivation ont été observés.
Chez un voisin nous avons observé de la lentille semée en décembre ! Elle n'est pas seule mais bien développée, on dirait que ça peut passer et même donner des résultats intéressants. La floraison est entamée. A suivre...
Le tour de plaine s'est terminé avec deux parcelles de blé de part et d'autre du chemin et une belle illustration de l'effet précédent. Derrière un blé de luzerne une culture vigoureuse (photo de gauche), et en fin de rotation (précédent lentille ou tournesol) une carence en azote qui limite fortement le potentiel avec des pieds chétifs et mal enracinés (photo de droite).