De nombreux acteurs des filières de grandes cultures biologiques se sont réunis le 12 octobre dernier au lycée agricole de Fontaines à l'initiative de BIO Bourgogne-Franche-Comté et de la Chambre Régionale d'Agriculture.
Le matin, des interventions dynamiques et rythmées ont permis de préciser l'état de lieux des filières régionales pour les céréales, oléagineux et protéagineux. Le constat était connu mais méritait d'être précisé et partagé : les prix chutent à cause d'un écart trop important entre offre et demande, du fait des nombreuses conversions récentes et d'une légère baisse de la consommation. Cette situation met les céréaliers biologiques et leurs partenaires de l'aval en grande difficulté. Une table ronde réunissant un producteur et deux collecteurs a également permis de partager des pistes de solutions, qui passent notamment par un accompagnement indispensable par les pouvoirs publics et la relance de la consommation.
Télécharger les diaporamas présentés :
L'après-midi, l'assemblée s'est répartie entre un atelier technique sur la production de protéagineux (les prix se maintiennent mais les aléas de production restent nombreux), et une réunion de concertation ayant vocation à proposer des mesures plus précises.
Gageons que cet événement contribuera au maintien des plus importantes surfaces possibles en agriculture biologique ! Merci à tous les contributeurs et participants !