La (période de) conversion correspond à la durée de transition entre un mode de production conventionnel des cultures et troupeaux d'une part, et l'obtention de la certification « agriculture biologique » d'autre part.
Durant cette période, l'opérateur suit les règles de production de l'agriculture biologique sous le contrôle d'un organisme certificateur, mais commercialise ses produits dans les circuits conventionnels (les produits ne sont pas bio).
Cette période de conversion pour les terres et les produits végétaux est fixée à :
Elle peut être réduite dans certains cas particuliers (prairies naturelles, friches, parcours...).
Une valorisation sous la mention « en conversion vers l'agriculture biologique » est possible pour certaines productions végétales à partir de la deuxième année.
Ils doivent être issus de l'agriculture biologique et non OGM. En cas de non disponibilité de semences et plants issus de l'AB, des dérogations peuvent être demandées (mais dans des conditions précises)
La fertilité est gérée par :
D'autres engrais et amendements sont autorisés s'ils sont sur les listes annexées au règlement.
Parasites, adventices et maladies sont gérés par le choix variétal et un travail du sol approprié, des rotations et associations de cultures, des haies et des jachères favorables à la biodiversité et à la présence d'auxiliaires, le recours à la lutte biologique.
D'autres moyens de lutte sont autorisés s'ils sont sur les listes annexées au règlement.