Les systèmes d'élevage de ruminants basés sur l'autonomie alimentaire (valorisation des fourrages et cultures d'autoconsommation) sont ceux qui engagent le moins de modifications du système de production.
La présence d'élevages traditionnels de bovins et ovins viande confère au territoire bourguignon un potentiel de développement fort pour la production de viande biologique avec des opérateurs économiques organisés pour la commercialisation d'animaux gras.
La faible représentation et la dispersion des productions laitières, porcines et avicoles biologiques ouvrent des perspectives de développement pour ces secteurs de production dans le cadre d'un marché demandeur.
Un projet de conversion à l'élevage biologique, invite l'éleveur à évaluer ses pratiques dans le cadre d'une approche globale de son système de production. La réflexion et l'analyse porteront principalement sur :
La réussite sanitaire représente un bon indicateur de la maîtrise de l'ensemble des choix techniques.
Pour garantir la santé de leurs animaux les éleveurs en agriculture biologique travaillent à la fois sur le renforcement de l'immunité globale du troupeau, sur la mise en œuvre de pratiques préventives et sur la maîtrise des thérapies naturelles (homéopathie, médecines par les plantes…). L'éleveur adoptera une gestion plus individualisée des traitements en évitant les traitements systématiques à tous les animaux. Il accordera donc davantage de temps à l'observation de ses animaux.
Pour aller plus loin :
Fiche "Convertir son élevage bovin allaitant à l'agriculture biologique"
Fiche "Convertir son élevage laitier à l'agriculture biologique"
Fiche "Convertir son élevage ovin à l'agriculture biologique"
Guide "Convertir son troupeau caprin en agriculture biologique : quelles conditions ?"
Un « diagnostic de conversion » dépasse la simple lecture du cahier des charges et le pointage des conformités ou non conformités réglementaires. Il est l'occasion de dresser un bilan de la situation de l'élevage par rapport à la conduite conventionnelle et dans un second temps de prévoir l'évolution des pratiques et les répercussions économiques du projet dans le cadre d'une conduite en agriculture biologique.
Source : ORAB - Observatoire régional de l'agriculture biologique en Bourgogne - Franche-Comté, 2018.