Le 25 février, les membres de l'Association Pour un Abattage de Proximité (APAP) étaient présents à Cluny pour rencontrer Jacques Alvernhe, ancien paysan, directeur d'abattoir et aujourd'hui consultant accompagnant les projets d'abattoirs paysans en France. L'APAP, créée depuis 2018, a aujourd'hui besoin de définir concrètement le format de l'outil d'abattage souhaité, afin notamment d'avancer avec la collectivité et les institutions sur la construction du projet.
Cette rencontre riche en échanges a permis de redonner plus d'énergie au collectif et de définir une orientation, portée par les personnes présentes. Grâce aux apports techniques, sanitaires et administratifs de Jacques Alvernhe, l'APAP est décidée à suivre les échanges en cours du groupe paysan de l'Héraut, travaillant avec un constructeur sur la conception d'un camion d'abattage, permettant d'abattre sur les fermes, avec une base arrière de stockage, bureaux, chambre froide, etc.
Un grand merci à Jacques Alvernhe pour son soutien et aux éleveurs et éleveuses présents à ce temps d'échanges riche et motivant !