Le mardi 15 septembre, une dizaine de maraîcher·ère·s et horticulteur·rice·s sont allé·e·s à la rencontre des auxiliaires de cultures présents dans les légumes des jardins de la Croisière, lors d'une matinée technique co-organisée avec la CRA BFC et le GRAB (Groupe de recherche en agriculture biologique) dans le cadre du projet DEPHY : COSYNUS (Conception de Systèmes maraîchers favorisant la régulation Naturelle des organismes Nuisibles).
Jérôme Lambion, ingénieur de recherche au GRAB, a explicité l'essentiel de la biologie des auxiliaires (alimentation à base de pollen/nectar, diversité des espèces), puis a présenté les méthodes et infrastructures écologiques qui ont fait leurs preuves et les recherches en cours dans la fidélisation des auxiliaires dans les champs maraîchers.
Les questionnement des producteurs·rice·s sur le sujet ont été nombreux sur le choix des espèces à semer ou laisser pousser spontanément dans les bandes fleuries, sur les couples ravageurs/auxiliaires. Les échanges se sont poursuivis au moment des observations des auxiliaires et ravageurs dans les cultures légumières.