Lundi 19 octobre, une vingtaine d'éleveurs de toute la Bourgogne et au-delà a découvert Loca Marmite, atelier de découpe bio pour la viande bovine, ovine, porcine et autres, couplé à une salle de transformation certifiée bio. Cet atelier, situé à Saint-Léger-sous-Beuvray (nord-ouest de la Saône-et-Loire – limite Nièvre), a été créé par deux éleveurs bio associés. Cet atelier leur permet de disposer d'un atelier de proximité, d'une découpe de meilleure qualité et plus personnalisée, de la maîtrise de étapes de production…
La visite de l'atelier a permis de présenter les différents outils et le matériel à disposition. Les éleveurs ont pu poser des questions sur la réalisation, le fonctionnement, la réglementation, l'organisation.
Si vous avez raté la visite mais que vous souhaitez utiliser cet atelier de découpe et de transformation, n'hésitez pas à contacter directement la productrice gérant cet atelier :
06 87 39 73 65.
Un document de présentation de l'atelier Loca Marmite est disponible sur demande auprès de l'animatrice territoriale de Saône-et-Loire.
Si vous êtes intéressé.es par d'autres visites, n'hésitez pas à nous en faire part.
Si vous souhaitez faire découper de la viande ou transformer vous-même vos produits animaux ou végétaux mais que cet atelier est trop loin de chez vous, sachez qu'un laboratoire agroalimentaire partagé vient tout juste d'ouvrir dans le Clunisois, dans le Sud de la Saône-et-Loire.