La visite de la Ferme du Mont Rouge à Blanot a permis de mettre en avant un exemple de structure qui rebondit grâce à la transformation des produits et la commercialisation en circuits courts.
Les parcelles cultivées du secteur de Cruzille ont été le siège d'échanges sur des pratiques à développer en élevage : cultures associées (colza sous couvert gélif), cultures dérobées, couverts d'interculture (12 espèces) etc... Les possibilités sont vastes et les bénéfices se mesurent déjà après quelques années de pratique...
Dans le secteur de l'Autunois, les éleveurs bio ont particulièrement souffert de la sécheresse cette année. Les participants à la visite de l'EARL Guillemot ont pu échanger sur les difficultés à maintenir le pâturage tournant dans ces conditions climatiques, et constater malgré tout la repousse des prairies en cette fin de saison. L'éleveur se positionne désormais sur des prairies de moyenne durée (6 à 7 ans) et implante des espèces adaptées aux conditions locales et à l'utilisation qu'il en souhaite, comme la chicorée et le plantain lancéolé, qui conviennent au pâturage dans des zones séchantes. (image : chicorée prairiale, prête à être consommée).
Documents supports (fermoscopies) disponible sur demande auprès de votre conseiller BIO BOURGOGNE.