Conformément à la réglementation, l'approvisionnement en animaux biologiques dans les fermes bio doit être privilégié. Pour faciliter l'accès et donner un aperçu de la disponibilité, l'INAO a récemment mis en ligne une base de donnée nationale des animaux bio disponibles à la vente. A terme elle devra servir de référence pour tout achat d'animaux.
Le règlement bio impose que les élevages bio se fournissent en animaux certifiés bio, que ce soit lors de la constitution de l'élevage comme pour le renouvellement. En absence d'animaux bio, il est possible d'acheter des animaux non bio, dans la mesure où ces derniers ne dépassent pas certaines limites d'age ou de poids.
A terme, cette base de donnée devra permettre aux éleveurs bio de savoir si les animaux qu'ils souhaitent acheter sont disponibles en bio, avant de chercher sur le marché des animaux conventionnel.
Pour acheter des animaux non-bio, il est nécessaire de faire une demande de dérogation. Une prochaine version du site permettra de demander la dérogation dans un onglet dédié. Pour l'instant, l'INAO invite les éleveurs bio à consulter la base, et à se rapprocher de leurs organismes certificateur pour l'achat d'animaux non bio.
Plus d'infos concernant les dérogations sur le site de l'INAO .