- Toute personne exploitant plus de 3 ha en zone vulnérable est tenue de réaliser, chaque année, au moins une analyse de sol sur un îlot cultural pour une des trois principales cultures exploitées en zone vulnérable. L'analyse porte sur le reliquat sortie hiver (cultures annuelles) ou le taux de matière organique (cultures pérennes).
- Si plus de 100 ha sont exploités en céréales à paille en zone vulnérable, une deuxième analyse devra être réalisée.
Cette donnée est ensuite utilisée pour les prévisionnels de fertilisation azotée des parcelles concernées. Rappel : les plans prévisionnels de fumure et l'enregistrement des pratiques de fumure sont obligatoires pour tout ilot cultivé en zone vulnérable.
Cette obligation ne s'applique pas aux exploitants n'ayant que des prairies de plus de 6 mois en zone vulnérable.
Pour réaliser le prélèvement de terre et choisir votre laboratoire d'analyse, vous pouvez vous référer à notre fiche d'information. A noter, certains organismes agricoles (chambres d'agriculture, coopératives...) réalisent des campagnes de prélèvement chaque année, pensez à vous inscrire !
Vous souhaitez réaliser une analyse de sol complète ? Etre accompagné dans l'application de la Directive Nitrates ? Découvrez l'offre de BIO BOURGOGNE à la fin de notre fiche d'information.