"Mon projet est de rendre ma ferme transmissible, pour qu'un jeune puisse en vivre"
En 2021, une première enquête envoyée aux agriculteurs et agricultrices bio de Bourgogne a permis de dresser un premier état des lieux des fermes bio à transmettre. L'objectif était de commencer un premier recensement des fermes à transmettre et des besoins en termes d'accompagnement.
Merci pour votre participation!
Pourquoi cette enquête ?
Le contexte national et régional révèle l'urgence de se saisir de la question de la transmission des fermes sur nos territoires. L'enjeu pour maintenir les fermes et la résilience des territoires est fort, et questionne aussi l'impact sur le développement de l'agriculture biologique.
C'est pourquoi BIO BOURGOGNE a initié cette démarche d'enquête en 2021 auprès des bio, afin de connaître la situation actuelle, mais aussi de faire un premier pas vers les futurs cédants. Les premiers résultats ne sont pas exhaustifs mais permettent d'avoir une première vision de la dynamique en se basant sur 83 réponses.
L'enquête se doit d'être mise à jour régulièrement afin d'affiner la vision territoriale, mais est aussi un outil de sensibilisation incitant les personnes concernées à anticiper cette démarche, pour la vivre plus sereinement !