Maladie virale non contagieuse, la FCO est transmise d'un animal infecté à un autre par piqûre de moucherons du genre Culicoïdes. Elle peut toucher tous les ruminants, domestiques et sauvages. Maladie strictement animale, la FCO n'affecte pas l'Homme et n'a aucune incidence sur la qualité des denrées. Provoquant des retards de croissance chez les animaux malades, la mort de certains animaux et des avortements chez les femelles infectées, cette pathologie engendre des pertes économiques pour les éleveurs. Les mesures de lutte, désinsectisation et vaccination, représentent également un coût élevé et sont controversées par de nombreux éleveurs en bio. De plus, sur les élevages où les animaux sont destinés à la vente en vif et à l'export, ceux-ci se retrouvent bloqués entraînant des surcoûts importants en cette année de déficit fourrager.
La zone réglementée regroupe trois périmètres :
- Le périmètre interdit (en rouge sur la carte)
- La zone de protection (en orange foncé)
- La zone de surveillance (en orange pâle)
Au sein de cette zone, les mouvements d'animaux sont strictement réglementés :
- La sortie d'animaux du périmètre d'interdiction est interdite. Les ruminants domestiques ne peuvent circuler qu'au sein de leur exploitation. Les entrées d'animaux dans la zone d'interdiction ne sont pas autorisées sauf à constituer des lots pour un abattage immédiat, avec transport direct.
- Les ruminants peuvent circuler librement au sein de la zone de protection ou au sein de la zone de surveillance.
- Ils peuvent aller de la zone de surveillance vers la zone de protection mais l'inverse est interdit.
- Des dérogations sont prévues pour les jeunes animaux de boucherie de moins de 90 jours, destinés à l'engraissement et qui ne peuvent être engraissés dans la zone réglementée.
Pour les animaux destinés à être abattus immédiatement :
- Les mouvements sont autorisés si les animaux ne présentent pas de signes cliniques le jour du départ, si les moyens de transport sont désinsectisés, si le transport jusqu'à l'abattoir est direct et si l'abattage a lieu dans les 24 h suivant le départ de l'exploitation.
- Depuis la zone réglementée, le départ vers une zone indemne se fait sous condition qu'aucun cas de FCO n'ait été constaté dans l'exploitation dans les 30 jours précédant le départ et que le transport vers l'abattoir soit direct.
Pour les échanges et l'export d'animaux vivants, des négociations sont en cours avec les principaux Etats membres de destination des animaux français (Italie, Espagne, …) afin de faire valoir un protocole alternatif basé soit sur la désinsectisation et le dépistage, soit sur un délai post vaccinal réduit. Actuellement, le protocole vaccinal pour les bovins prévoit deux injections à 21 jours d'intervalle et un délai d'attente après vaccination de 10 jours.
Pour information le GIE Zone Verte vous propose un dossier spécial sur la FCO sur son site Internet : http://www.giezoneverte.com/dossier-special-fco.php
Nous vous tiendrons au courant des prochaines évolutions, qui ne devraient tarder (révision du zonage notamment).