C'est à Gevrey Chambertin que s'est tenue cette année l'Assemblée Générale de BIO BOURGOGNE, avec plus de 60 participants.
Une Assemblée Générale importante : le SEDARB devient BIO BOURGOGNE.
Le changement de nom s'accompagne d'une réorganisation expliquée aux participants :
Après une année historique en nombre de conversions et productions, il a fallu repenser une organisation pour renforcer la proximité avec le terrain et optimiser les ressources humaines.
L'après-midi, les actions 2015, les projets 2016 ont été présentés et débattus, puis Mme Sophie Fonquernie, Vice-Présidente du Conseil régional Bourgogne Franche Comté a pris la parole. Nous retiendrons que le maître mot est l'économie, et la maîtrise des dépenses… L'assemblée s'est étonnée de la faible anticipation de l'Etat et de la Région, puisque le plan bio défini jusqu'en 2020 avait annoncé une politique volontariste, et des montants de soutien équivalents aux besoins actuels… Pas de réponse claire, si ce n'est que l'élue encourage les bios à construire et bâtir un contrat de filière bio, territorialisé.
La préoccupation de l'élue réside plutôt dans le développement des marchés des produits bio : « produire c'est bien, mais parviendrez-vous à vendre…? »
Le point de vue n'est pas le même du côté des producteurs, puisque plusieurs expériences de ventes en circuits courts ont été évoquées, que la demande est forte et qu'elles bénéficient d'une grande réussite (dans la Nièvre notamment). Par contre, le soutien des bios quelques années après la conversion en tant que tel est primordial, et c'est bien là que les appuis financiers à moyen terme font défaut.
Ce que nous ne pourrons pas vous partager, ce sont les échanges qui ont été intenses pendant le déjeuner, où les partenaires étaient conviés. Ne ratez pas la prochaine assemblée en 2017, car c'est un moment important et convivial entre les adhérents et ceux qui nous soutiennent !
La presse informée de l'AG a répondu présent puisque 3 médias ont couvert l'AG : le Bien Public – article ici , France Bleu Bourgogne, interview de Bernard Krempp https://www.francebleu.fr, et Terres de Bourgogne (article publié fin avril).
Pour en savoir plus sur la présentation du rapport 2015 et des actions 2016 de BIO BOURGOGNE, vous pouvez consulter ce document : ici
Sophie Fonquernie, Vice-Présidente du Conseil Régional, aux côtés de Laurent Barle, directeur de BIO BOURGOGNE
Une assemblée attentive