Il existe des commissions par secteur de production (grandes cultures, viticulture, élevage...) et
pour certaines thématiques (communication, commercialisation...).
Ces commissions sont composées de représentants des GAB, nommés lors des Assemblées Générales (AG) annuelles des groupements départementaux. Leur rôle est de faire remonter du terrain les besoins, problématiques rencontrées et suggestions... Il est également de faire circuler auprès du plus grand nombre les informations diffusées au niveau régional et national.
Ces commissions ont un rôle consultatif et travaillent en lien étroit avec le Conseil d'Administration (CA) de BIO BOURGOGNE par l'intermédiaire d'un représentant qui dispose d'une voix pour les votes. Pour la commission élevage, ce représentant est Julien Bourgeois, éleveur de Charolaises à Sainte Colombe sur Loing dans l'Yonne.
Les commissions s'impliquent également dans la programmation des actions techniques et/ ou syndicales : en élevage, une réunion annuelle ouverte à tous les adhérents permet de définir les sujets prioritaires à travailler et de réfléchir sur des thématiques d'actualité.
La commission élevage est donc essentielle pour faire remonter et traiter les problématiques ou besoins liés à l'élevage à plusieurs niveaux :
- régional : lors des CA de BIO BOUGOGNE ou de la
FRAB Bourgogne Franche-Comté,
- national : dans les différents groupes de travail et
commissions élevage de la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique (FNAB).