L'INAO a souhaité retranscrire dès maintenant ce changement dans le guide de lecture du règlement bio.
Voici la nouvelle application de la réglementation :
« Les animaux sont nourris au lait maternel. En cas d'impossibilité, ils peuvent être nourris avec un lait naturel biologique :
- De préférence d'une mère allaitante de la même espèce provenant de la même exploitation,
- D'une mère allaitante de la même espèce provenant d'une exploitation biologique de la région ou d'une mère allaitante d'une autre espèce provenant de l'exploitation ou d'une exploitation biologique de la région.
Les laits reconstitués en poudre, contenant des matières d'origines végétales ou des composants chimiques de synthèse ne peuvent pas être considérés comme du « lait naturel ».
De ce fait, certains lait en poudre certifiables "utilisables en AB" ne le seraient plus. Si vous êtes concerné, pensez à le vérifier avec votre organisme certificateur.
L'utilisation de lait en poudre non bio suite à une préconisation vétérinaire n'est pas remise en cause :
" L'alimentation d'une partie des jeunes (agneaux, veaux, chevreaux) avec des laits naturels non bio, comme pratique d'élevage exceptionnelle (problème d'adoption par la mère, usage thérapeutique ponctuel) constitue une non conformité au règlement pour les jeunes concernés, entraînant leur déclassement (puis conversion selon les délais fixés à l'art. 38 du RCE/889/2008), mais ne doit pas être considérée comme un doublon bio / non bio sur la même espèce animale. Cela n'entraîne pas le déclassement des autres animaux de la même espèce présents sur l'exploitation. "
N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire remonter les difficultés auxquelles pourrait être confronté votre élevage suite à ce changement d'application de la réglementation.