L'ASSIETTE DE L'YONNE, ELLE EST TROP BONNE ! C'est le slogan retenu pour accompagner l'action conduite depuis 2012 par le Conseil Général de l'Yonne en vue de développer l'approvisionnement des services de restauration des collèges en produits locaux.
De Villeneuve-la-Guyard à Vermenton, huit « collèges pilotes » se sont investis dans la démarche à titre expérimental. Régulièrement, ils proposent à leurs élèves des repas préparés à partir de produits qu'ils se procurent directement auprès des agriculteurs locaux : viande bovine, légumes et légumes secs, mais aussi fromages, lait, farine, miel…Plus de 20 producteurs ont ainsi conclu des transactions avec les « collèges pilotes » sur l'année scolaire 2012-2013.
Le Conseil Général accompagne les collèges dans ce dispositif : appui technique auprès des équipes de cuisine, actions de communication pour sensibiliser les élèves et valoriser le travail réalisé, fourniture de listings de producteurs… À terme, l'objectif est de proposer régulièrement des repas élaborés à partir de produits locaux aux 11 000 demi-pensionnaires des collèges de l'Yonne.
Pour l'année scolaire 2013-2014, une réflexion est engagée avec les producteurs, afin d'encourager les initiatives collectives. Deux groupes de producteurs se sont constitués pour expérimenter la mise en commun de leurs moyens, qu'ils soient humains ou matériels : information conjointe des collèges sur les produits proposés, centralisation des commandes chez un seul producteur, livraisons groupées...
Les producteurs contactés pour la mise en place de cette démarche sont les 32 producteurs de l'Yonne identifiés comme intéressés par la vente à la restauration collective. Cette liste de producteurs a été établie par la Chambre Régionale d'Agriculture de Bourgogne en partenariat avec le Centre d'Études et de Ressources sur la Diversification et les chambres d'agriculture départementales, à partir d'une enquête réalisée auprès de l'ensemble des agriculteurs « diversifiés » de Bourgogne. La constitution de cette base de données qui a vocation à être valorisée auprès de l'ensemble des acteurs de la restauration collective, publics ou privés, a bénéficié d'une participation financière de l'État dans le cadre du Programme National pour l'Alimentation. LES PRODUCTEURS NE FIGURANT PAS SUR CETTE LISTE PEUVENT ENCORE SE FAIRE CONNAITRE !