La FNAB travaille sur le sujet avec ses commissions lait et réglementation, afin qu'une position claire soit prise au niveau de l'INAO (qui gère l'application de la règlementation bio sur le terrain par les organismes certificateurs). Voici un premier point de situation.
Les veaux devront pouvoir avoir accès à cet espace extérieur avec les m² minimum précisés dans le règlement. Mais de la même manière que l'accès au pâturage pour les vaches, cet accès à l'extérieur ne sera obligatoire que lorsque les conditions le permettent.
Quant aux modalités exactes de cet accès à l'extérieur, elles ne sont pas encore détaillées, ce qui devrait pouvoir laisser chacun s'adapter selon son bâtiment et ses pratiques actuelles. Le délai sous lequel les éleveurs devront être en conformité n'est pas non plus connu à l'heure actuelle. S'il vous semble nécessaire d'engager de gros travaux engendrant de lourds investissements, il peut donc être judicieux d'attendre un peu que ces conditions soient précisées. Votre GAB pourra vous informer dès que les conditions seront connues.
A priori, cette aire extérieure peut tout aussi bien être une courette bétonnée, partiellement couverte ou non par un préau, qui serait accessible depuis le bâtiment, ou encore un enclos herbacé ou stabilisé, une prairie…