La rédaction suivante sera inscrite au guide de lecture du règlement bio au 1er janvier 2022 :
« Les veaux doivent avoir accès à un espace extérieur dès que possible et au plus tard à 6 semaines sauf en période hivernale lorsque les animaux ont accès aux pâturages pendant la période de pacage et que les installations d'hivernage permettent aux animaux de se mouvoir librement conformément au point 1.9.1.1 d).
Les veaux doivent avoir accès au pâturage sauf lorsque les conditions ne le permettent pas (hiver, sécheresse, état du sol, …), dès que possible et au plus tard à 6 mois ; si les animaux sont abattus entre 6 et 8 mois, ils doivent avoir eu accès aux pâturages au minimum durant 30 jours sur leur durée de vie sauf conditions exceptionnelles ne le permettant pas. »
Ce qu'il faut retenir de cette rédaction, c'est qu'elle offre un cadre de contrôle clair pour les organismes certificateurs (en fixant des âges limites), tout en permettant aux éleveurs de décider de fournir un accès à l'extérieur en fonction des conditions climatiques. En outre, la précision concernant les animaux abattus entre 6 et 8 mois permet de maintenir les pratiques de la filière veau rosé, qui maximise le pâturage pendant les premiers mois de la vie.