BIO Bourgogne-Franche-Comté accompagne depuis quelque temps un collectif d'agriculteurs dans la création d'un abattoir collectif de volailles agréé CE.
Ce collectif s'est constitué en une association pour un abattoir de volailles dans le Charolais-Brionnais suite à l'annonce du départ à la retraite d'un éleveur qui faisait de l'abattage à façon. Afin de pouvoir poursuivre leur activité de volailles, les éleveurs, faute de solution d'abattage à proximité, se sont orientés vers la création d'un abattoir collectif de volailles, à Saint-Bonnet-de-Joux (71), grâce au soutien de cette commune. Cet abattoir disposera d'une salle de découpe et de transformation équipée pour la préparation froide, accessible pour les producteurs abattant ou faisant abattre leurs volailles dans l'abattoir attenant. Il sera possible de faire transformer ses volailles abattues en terrines et autres produits appertisés à l'Institut du Charolais à Charolles.
Les plans de l'abattoir avec sa salle de préparation de commandes et de découpe sont finalisés, tout comme la liste du matériel. La construction devrait démarrer dans les prochains mois (permis de construire en cours). Des demandes de financement ont été déposées par la commune qui va construire l'abattoir, et d'autres vont l'être prochainement.
Pour appuyer ces demandes, élargir le collectif d'agriculteurs impliqués dans le projet, et poursuivre le recensement des producteurs souhaitant faire abattre à façon dans ce futur abattoir à partir de 2025, le collectif d'agriculteurs vous invite à compléter
N'hésitez pas à diffuser l'information auprès d'autres éleveurs, ou des particuliers intéressés par de l'abattage à façon à Saint-Bonnet-de-Joux.
Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi intégrer le collectif pour abattre vos volailles, vous êtes invité à compléter et envoyer le bulletin d'adhésion avec votre règlement.