Elles visent aussi à faciliter l'investissement dans du matériel, l'amélioration de l'outil de production et la diversification des activités agricoles et des circuits de commercialisation.
Les aides du Plan de Compétitivité et d'Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE) comprennent 5 volets :
Ces aides ne sont pas spécifiques à l'agriculture bio, mais les agriculteurs bio bénéficient d'avantages sur ces aides :
Vous pouvez retrouver les formulaires et notices sur le site de votre DDT.
Aide à la qualification couvrant 80% de la facture de votre organisme certificateur.
Demandeurs éligibles : apiculteurs, arboriculteurs, maraîchers et producteurs de petits fruits ainsi que les agriculteurs réalisant la transformation à la ferme de leurs produits (hors vigne).
Demande à déposer annuellement, en ligne, auprès du Conseil Régional.
Important : ne régler pas votre facture d'OC avant d'avoir reçu la notification du Conseil Régional attestant de la réception de votre dossier de demande d'aides.
Dans le cadre de la nouvelle PAC 2023-2024, la Fédération Régionale de l'Agriculture Biologique, en coopération avec BIO BOURGOGNE et Interbio Franche-Comté soutient le financement et l'animation de la nouvelle Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) : Climat et Bien-être animal en Élevage de monogastrique.
Vous trouverez dans cette page l'ensemble des éléments d'éligibilités des élevages de volailles et porcs en plein-air, ainsi que les contacts pour nous toute information complémentaire et pour nous notifier votre volonté d'intégrer ce dispositif.
![]() |
|