BIO Bourgogne-Franche-Comté accompagne depuis quelque temps un collectif d'agriculteurs dans la création d'un abattoir collectif de volailles agréé CE.
Pour appuyer ces demandes, élargir le collectif d'agriculteurs impliqués dans le projet, et poursuivre le recensement des producteurs souhaitant faire abattre à façon dans ce futur abattoir à partir de 2025, le collectif d'agriculteurs vous invite à compléter :
N'hésitez pas à diffuser l'information auprès d'autres éleveurs, ou des particuliers intéressés par de l'abattage à façon à Saint-Bonnet-de-Joux.
Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi intégrer le collectif pour abattre vos volailles, vous êtes invité à compléter et envoyer le bulletin d'adhésion avec votre règlement.
BIO BOURGOGNE est toujours à la recherche de producteurs bio pour approvisionner la restauration collective en produits bio et locaux ! L'association accompagne en particulier plusieurs collèges et lycées de Saône-et-Loire vers un approvisionnement accru en produits bio et locaux : à Chalon-sur-Saône, Couches, Montceau-les-Mines, Saint-Germain-du-Bois ou encore Saint-Germain-du-Plain. Les quantités ne sont pas nécessairement très importantes par établissement, vous pourriez être intéressé(e) !
L'association est également impliquée dans plusieurs projets alimentaires territoriaux portés par des groupements de collectivités territoriales, eux aussi à la recherche de producteurs bio à proximité pour la restauration collective : Communauté de communes du Clunisois, Communauté de communes du Grand Charolais, Syndicat mixte du Chalonnais...
Si vous souhaitez livrer un ou plusieurs établissements et connaître les besoins en détails, n'hésitez pas à vous faire connaître.
Le Groupement des Agro-Biologistes de Saône-et-Loire, GABSeL a tenu son assemblée générale le 23 janvier 2023 à Lux, près de Chalon-sur-Saône. La vingtaine d'agriculteurs, agricultrices, viticulteurs réunis a échangé en petits groupes sur divers sujets, chiffres de la bio en Saône-et-Loire, dynamiques des secteurs de production, rôle et missions du GABSeL, avant un partage en grand groupe. L'occasion de se rencontrer et d'échanger entre producteurs bio de Saône-et-Loire !
Pensez à réadhérer au GABSeL si vous ne l'avez pas encore fait !!
2023 a démarré, le bulletin d'adhésion est à télécharger ici !
Suite à la diffusion d'une vidéo de l'association L214 sur la ferme de l'entreprise Chevenet dans le Mâconnais et à la vidéo en réponse du gérant de l'entreprise Chevenet mentionnant l'agriculture biologique, le Groupement des agriculteurs bio de Saône-et-Loire, GABSeL, a souhaité réagir : Ne faisons pas l'amalgame entre prairies engagées en agriculture biologique et élevage bio !
Dans sa vidéo de réponse, le gérant de l'entreprise Chevenet indique en effet : "nos chèvres sont nourries avec de l'herbe produite sur nos prairies conduites en agriculture biologique". Or l'élevage n'est pas certifié en agriculture biologique, et les prairies ne sont qu'en première année de conversion - ce qui interdit toute mention de l'agriculture biologique.
Pour lire le communiqué de presse du GABSeL à ce sujet, cliquez ici.
Dans le cadre du projet d'extension de la zone d'activités Saôneor - phase 2, l'étude préalable menée par le Grand Chalon a montré que le projet nécessitait la mise en oeuvre de mesures de compensation collective agricole. Le montant de la compensation estimée dans le cadre du principe "Eviter-Réduire-Compenser" du fait de l'artificialisation de terres agricoles s'élève à près de 550 000 €. Seuls 10% ont été consommés à ce jour.
Le projet ou le siège d'exploitation du porteur de projet doit se situer sur une des communes du Grand Chalon.
Le dispositif est en particulier ouvert aux agriculteurs bio ! Il soutient la mise en place d'outils collectifs tels que le stockage, la transformation..., ainsi que la mise en oeuvre de démarches ou d'outils pour favoriser les circuits courts agricoles (marchés, magasins de producteurs, outils collectifs de transformation...).
BIO BOURGOGNE peut vous accompagner, n'hésitez pas à nous contacter !
Le Département de Saône-et-Loire organise des ateliers d'échanges et de concertation sur l'adaptation de l'agriculture au changement climatique dans les différents secteurs du territoire, du 12 au 30 septembre 2022. L'objectif est d'élaborer un diagnostic et un plan d'actions d'adaptation en concertation avec le monde agricole.
Nous vous invitons à y participer afin de faire entendre la voix des agriculteurs et agricultrices bio, selon votre localisation géographique et votre disponibilité.
Merci de vous inscrire en mentionnant la date et le lieu que vous retenez, avant le 2 septembre, en écrivant à l'adresse suivante avec l'adresse du GABseL en copie : m.marin(at)saoneetloire71(point)fr, gabsel(at)biobourgogne(point)org
Vous pouvez télécharger et consulter le guide FNAB Bio et climat - L'agriculture biologique, alliée des territoires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter au changement climatique.
Afin d'adapter ces ateliers et de connaître vos réflexions sur la thématique (que vous participiez ou non), le Département vous invite à remplir un questionnaire en ligne.
Le GABSeL s'est associé avec la Confédération paysanne de Saône-et-Loire et l'Association pour un abattage de proximité dans le Clunisois (APAP) afin d'interpeller les candidat(e)s aux élections législatives du mois de juin concernant l'importance du maintien d'outils d'abattage de proximité sur le territoire. Un courrier a été envoyé le 25 mai 2022 aux candidat(e)s pour leur demander de soutenir les projets d'abattage de proximité, dont celui de l'APAP, en particulier via un dispositif financier spécifique. Cliquez ici pour lire le courrier.
Le 25 février, les membres de l'Association Pour un Abattage de Proximité étaient présents à Cluny pour rencontrer Jacques Alvernhe, ancien paysan, directeur d'abattoir et aujourd'hui consultant accompagnant les projets d'abattoirs paysans en France. Cette rencontre riche en échanges a permis de redonner plus d'énergie au collectif et de définir une orientation, portée par les personnes présentes.
Le Groupement des Agro-Biologistes de Saône-et-Loire, GABSeL, a tenu son assemblée générale le 3 février 2022 à Rosey (71). L'occasion pour les agriculteurs bio du département de se retrouver le matin pour la partie statutaire du groupement. L'après-midi a réuni des partenaires du GABSeL intéressés par les actions du réseau bio dans le département. Le label FNAB (Fédération nationale de l'agriculture biologique) a été présenté à tous. Vous pouvez retrouver le diaporama présenté à cette occasion en cliquant ici.
Pour lire l'article consacré par L'Exploitant agricole de Saône-et-Loire à notre assemblée générale, cliquez ici.
Du vent dans les fleurs est un café-cantine et épicerie qui ouvrira ses portes place de l'église à Montcenis, à côté du Creusot (71), en mars 2022. On y trouvera des fruits et légumes bio et locaux ainsi que du fromage et de l'épicerie sèche pour la cuisine du quotidien. Côté cantine, la cuisine sera gourmande et élaborée à partir des produits de l'épicerie : petits déjeuners, formules du midi, brunchs et goûters !
Pour l'ouverture, l'épicerie recherche des producteurs de fruits, et des boulangers.
Vendredi 14 janvier a eu lieu la deuxième visite du laboratoire de transformation agroalimentaire du Clunisois. Deux groupes d'une dizaine de producteurs ont pu visiter les locaux, voir l'équipement et poser leurs questions aux salariés pour comprendre le fonctionnement de cet outil collectif en plein développement. D'autres visites dans le cadre du Projet alimentaire territorial du Clunisois seront certainement à prévoir au vu de la forte demande !
Merci pour votre participation !
Le 16 octobre, La ferme de Blanot, ferme bio du GABSeL et la Confédération Paysanne organisent une ferme ouverte à Blanot.
Entre 10h et 18h, se dérouleront un marché paysan et artisanal, une "foire aux initiatives" et deux visites de ferme (animées par Marcel Eberhart, sur les haies).
La journée se terminera par un moment convivial et festif avec la fanfare Yebarov puis des DJ du collectif la méandre. Buvette et restauration seront possibles tout au long de la journée !
Un magasin de producteurs devrait voir le jour au Creusot (centre) au premier semestre 2022.
Il reste de la place pour des producteurs bio locaux, en particulier en maraîchage et en volailles.
Vous pourrez soit être associés, soit dépôt-vendeurs.
La visite du laboratoire de transformation à Salornay-sur-Guye a suscité beaucoup d'intérêt vendredi 18 juin dernier !
Une dizaine de producteurs de divers horizons (maraîchage, élevage, bio ou conventionnel...) ont pu découvrir les outils de transformation disponibles : salle de découpe de viande, autoclave, légumerie, salle d'escargots ou de pâtisserie, etc. Ainsi que poser toutes leurs questions sur l'organisation du lieu et les tarifs, aux deux salariés : professionnels des métiers de bouche.
Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à contacter l'association Melting Popote ou à nous questionner.
Un marché de producteurs a ouvert ses portes depuis avril à Bourgvilain (71) !
Tous les jeudi de 16h à 19h, on y retrouve divers producteurs, dont une majorité en agriculture biologique ainsi que des associations et animations.
Le marché peut encore accueillir des producteurs pour des ventes régulières ou occasionnelles, (notamment des producteurs de volailles et oeufs) à condition d'être situé dans les 50km autour du village.
Retrouvez un marché de producteurs et d'artisans, Place Rambuteau, à la Clayette (71 800), les samedis de 10h à 13h :
Le marché recherche encore un maraîcher !
Un producteur de Saône-et-Loire (entre Tournus et Chalon-sur-Saône) propose un achat groupé de bidons d'huile de 2 litres. Le grossiste auprès duquel il souhaite désormais s'approvisionner suite à l'arrêt du revendeur vend par palette de 2 000 bidons rectangulaires et bouchons verts.
Si vous êtes intéressé par cet achat groupé, contactez directement le producteur.
Aurélie Jones, Aymeric Jones et Hervé Girod se sont installés en 2019 dans la Bresse bourguignonne en Saône-et-Loire, en maraîchage diversifié et production de champignons bio.
Retrouvez ici le témoignage sur le site Produire Bio de la FNAB, d'une reconversion professionnelle vers un projet agricole bio qui a du sens, accompagné par BIO BOURGOGNE.
La forge est un projet citoyen pour redynamiser l'activité économique, sociale et culturelle du bassin de vie : un lieu/des liens !
Le projet de transformation de l'ancien atelier Fricaud en tiers lieux se poursuit avec l'association Les Amis de la Forge, où un marché couvert de producteurs a vu le jour depuis mars dernier et est au coeur du projet.
Ce mardi 6 avril a eu lieu au Domaine Saint Laurent, une rencontre organisée par l'APAP (Association Pour un Abattage de Proximité) et BIO BOURGOGNE à destination des éleveurs et éleveuses du Clunisois et des alentours.
L'objectif? Présenter les réflexions et travaux menés jusqu'à présent par les éleveurs impliqués et mobiliser de nouvelles personnes pour concrétiser le projet d'abattage de proximité.
Une vingtaine de personnes étaient présente et ont pu exprimer leurs besoins, pratiques, envies et interrogations autour de deux ateliers proposés : sur le format et fonctionnement de l'outil et la structuration d'une filière territorialisée.
La rencontre s'est terminée par un appel à mobilisation des nouveaux éleveurs au sein de l'APAP et pour la constitution d'un GIEE autour du projet d'abattage de proximité.
Si plusieurs questions restent à trancher, tous et toutes ont manifesté leur grand intérêt pour cet outil territorial, pour accompagner leurs animaux jusqu'au bout et nourrir les habitants du territoire.
Merci pour votre participation !
Les marchés Bio et Locaux de la Ville de Cluny se tiendront tous lundis du 3 mai au 20 septembre de 16h30 à 19h00. Les producteurs locaux (moins de 100 km de Cluny) qui souhaitent y participer sont invités à télécharger le formulaire de demande d'emplacement et le retourner complété à la Police municipale en charge de l'organisation des marchés.
Depuis 2018, un collectif d'éleveur et éleveuses s'est réuni autour du projet de création d'un abattoir et a réalisé une étude d'opportunité qui met en évidence le besoin et la réalité d'un tel outil, pour le territoire du Clunisois et ses alentours. Aujourd'hui le projet se retrouve à la croisée de plusieurs chemins et nous avons besoin de vous pour choisir les bonnes directions.
Car ce projet sera votre outil de demain, afin de répondre aux demandes fortes de consommation locale, de limiter les déplacements et le stress des animaux, de favoriser la bien-traitance animale et le bien-être humain et de structurer une filière, par et pour les éleveur·euses.
Depuis 2020, le collège de Couches en Saône-et-Loire mène une démarche d'approvisionnement en produits bio et locaux, que BIO BOURGOGNE et le Groupement des Agro-Biologistes de Saône-et-Loire (GABSeL) accompagnent.
Le collège est en particulier à la recherche de fruits, légumes, viande, produits laitiers ainsi que de légumineuses et céréales.
Le GABSeL, Groupement des Agro-Biologistes de Saône-et-Loire, a organisé son assemblée générale le 25 février 2021 au matin en distanciel.
A l'ordre du jour : la présentation du rapport d'activités et du rapport financier pour l'année écoulée, des perspectives et nouveautés 2021, ou encore le renouvellement des membres du conseil d'administration, des délégués à BIO BOURGOGNE et des commissions spécialisées.
Au-delà de la stricte partie statutaire, les adhérents présents ont souhaité échanger sur leurs préoccupations agricoles ainsi que sur le nouveau label Bio.Français.Equitable mis en place par la FNAB pour différencier une agriculture biologique plus exigeante que le label européen et permettant de labelliser des filières entièrement françaises.
Bonjour à toutes et tous !
Je suis Laurine JOLIS, la nouvelle recrue à BIO BOURGOGNE, en tant que chargée de mission Filières et territoires en Saône-et-Loire et Futurs Bio, basée à Cluny. Je travaille aux côtés d'Aline VUE sur les projets de filières et territoires en Saône-et-Loire. Et ce n'est pas tout, puisque je suis également chargée de mission Futurs Bio, pour travailler sur la transmission des fermes en agriculture biologique en Bourgogne.
Je suis fraîchement diplômée d'une école d'ingénieur agronome avec une spécialisation sur l'animation des projets de territoire en agriculture et alimentation, et je suis très enthousiaste à l'idée de participer au développement de l'agriculture biologique en Bourgogne.
Après ces premières semaines de démarrage, je suis disponible pour répondre à vos questions et curieuse de vous rencontrer. Alors, n'hésitez pas à me contacter !
Vous pouvez me joindre par mail : laurine(point)jolis(at)biobourgogne.org et par téléphone au 06 31 19 48 40.
Au plaisir d'échanger avec vous très prochainement,
Laurine JOLIS
Entre le lundi 1er et le vendredi 5 février 2021, 7 collèges de Saône-et-Loire, à Buxy, Charolles, Chauffailles, Marcigny, Montceau, Paray-le-Monial et Sanvignes, participent à l'événement national "Au pré de la ferme" de l'association Agrilocal, plateforme de mise en relation entre producteurs et acheteurs de la restauration collective.
Contactez-nous pour vous faire part de votre intérêt d'intervenir dans un collège la 1è semaine de février durant 1 à 2 heures, pour sensibiliser les enfants aux produits bio et locaux que vous pouvez proposer.
Un collège de Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire est accompagné par BIO BOURGOGNE et le Groupement des Agro-Biologistes de Saône-et-Loire (GABSeL) pour développer son approvisionnement en produits bio et locaux !
Le collège est en particulier à la recherche de légumes, fruits, viande, produits laitiers ainsi que de légumineuses et céréales.
Une Biocoop va ouvrir ses portes à Mâcon (71 000) le 21 janvier 2021 à 9h. Elle se situera 73 route de Lyon.
Quelques producteurs locaux fourniront des légumes, du fromage de chèvre et de la bière.
Pour approvisionner le magasin : recherche de produis bio ou en conversion de la région mâconnaise (max 150 km), tous rayons alimentaires et non alimentaires.
En particulier, recherche de fromage de vache et de fruits ! Avis aux producteurs/trices intéressé.es !
Les Restos du Coeur de Cluny ont sollicité le GABSeL pour relayer leur appel aux dons auprès des producteurs/trices : l'association recherche des produits pour offrir de la nourriture de qualité aux personnes qui en ont besoin.
Des bénévoles de l'association peuvent venir récupérer les produits directement sur votre ferme.
A l'attention des maraîchers/ères : vous pouvez contacter l'association si vous avez des légumes invendus ou déclassés, ou si des légumes peuvent être ramassés directement en terre.
Vous pouvez bien évidemment également apporter vos produits disponibles directement à l'association à Cluny, à l'occasion d'un marché, d'une tournée de livraisons..., lors des journées d'ouverture de l'association (mardi, mercredi, jeudi entre 8h30 et 11h30)
Lundi 19 octobre, une vingtaine d'éleveurs de toute la Bourgogne et au-delà a découvert Loca Marmite, atelier de découpe bio pour la viande bovine, ovine, porcine et autres, couplé à une salle de transformation certifiée bio. Cet atelier, situé à Saint-Léger-sous-Beuvray (nord-ouest de la Saône-et-Loire – limite Nièvre).
Si vous avez raté la visite mais que vous souhaitez utiliser cet atelier de découpe et de transformation, n'hésitez pas à contacter directement la productrice gérant cet atelier : 06 87 39 73 65.
Vous avez peut-être suivi le projet : la construction d'un laboratoire agroalimentaire à Salornay-sur-Guye (71) par la Communauté de communes de Clunisois.
Au service des producteurs, certifié bio, ce laboratoire sera accessible dès novembre 2020 !
Vous pourrez y transformer vos produits, y faire découper et emballer votre viande, faire stériliser vos produits avec un autoclave...
Vous êtes producteur/trice bio et vous souhaitez utiliser ce laboratoire ?
Contactez Melting popote qui est missionnée par la Communauté de communes du Clunisois pour monter ce projet ou directement la Communauté de communes, afin d'indiquer vos demandes et vos besoins et de réserver des créneaux pour votre ou vos activités.
Dans le cadre de l'ouverture de la Biocoop de Chalon-sur-Saône prévue à l'été 2021, recherche de producteurs locaux (max 150 km), tous rayons alimentaires et non alimentaires, bio ou en conversion.
Priorité aux produits locaux et de saison !
Pour plus d'informations, consultez le document de présentation du projet ou contactez la future gérante.
C'est la rentrée, alors n'hésitez pas à vous inscrire sur AGRI local 71 pour proposer vos produits bio et locaux à la restauration scolaire !
Si vous êtes déjà inscrit.e, vous pouvez publier une annonce avec l'actualité de vos produits disponibles ("push").
Si vous n'êtes pas encore inscrit.e, cela peut être le moment de le faire.
La plate-forme AGRI local 71, gérée par le Conseil départemental de Saône-et-Loire, vous permet de vous inscrire en ligne pour une mise en relation directe avec les acheteurs de la restauration collective.
Victor BONNOT de La Ferme de Papa recherche un.e associé.e pour rejoindre son activité à Lalheue (71) : élevage de bovins viande, culture de céréales, production d'huiles végétales, avec point de vente à la ferme (viande, huile farine, produits locaux).
Il est motivé pour partager ses réflexions avec un.e associé.e et développer de nouveaux produits et de nouveaux marchés.
Une consultation publique est actuellement en cours en Saône-et-Loire via le site de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire, portant sur le projet de charte d'utilisation des produits phytosanitaires.
Consultation publique disponible ici
Il ne vous reste plus que quelques jours pour y répondre : cette phase de concertation des riverains, organisations agricoles et associations départementales de défense des intérêts collectifs des habitants prendra fin le 30 juin en Saône-et-Loire.
L'Association pour un abattoir de volailles dans le Charolais - Brionnais (71) organise son assemblée générale ordinaire le lundi 29 juin 2020, à 18h30, dans la salle du conseil municipal de Saint-Bonnet-de-Joux, 1 Place du Champ de foire (71 220).
L'Association, créée en février 2019, vise à mettre en place un abattoir collectif de volailles afin de répondre aux besoins des éleveurs du Charolais - Brionnais, outil de proximité à petite échelle, au service des éleveurs, géré par eux-mêmes.
Si vous êtes intéressé.e.s par ce projet, n'hésitez pas à venir à l'assemblée générale pour en savoir plus sur le projet et pour poser vos éventuelles questions !
Le collège de Couches en Saône-et-Loire mène une démarche d'approvisionnement en produits bio et locaux ! BIO BOURGOGNE et le Groupement des Agro-Biologistes de Saône-et-Loire (GABSeL) l'accompagnent dans cette démarche.
Le collège est en particulier à la recherche de fruits, légumes, viande, produits laitiers ainsi que de légumineuses et céréales.
Retrouvez les chiffres provisoires de l'agriculture biologique en Saône-et-Loire pour l'année 2019 dans le focus dédié de l'Observatoire régional de l'agriculture biologique en cliquant ici.
Pour consulter ou télécharger l'Observatoire régional de l'agriculture biologique 2019 sur les données 2018, cliquez ici ou rendez-vous sur la page dédiée aux chiffres de l'AB en Bourgogne.
Pour Melting Popote, le chantier s'est arrêté comme beaucoup d'activités en ce mois de mars, mais l'état d'avancement laisse espérer un laboratoire partagé de transformation agro-alimentaire opérationnel pour l'automne prochain.
L'association est à la recherche de personnel (responsable de fabrication et boucher) et de clients. Si vous êtes intéressé.e pour transformer vos produits (légumes, viandes, fruits...), rejoignez le collectif des futurs usagers au sein de l'association Melting Popote, comme plusieurs producteurs/trices bio du Clunisois en particulier.
Le Groupement des Agro-Biologistes de Saône-et-Loire a tenu son assemblée générale le jeudi 12 mars 2020 au lycée de l'horticulture et du paysage de Tournus.
Pour visualiser la présentation des activités du GABSeL, de l'état des lieux de l'agriculture biologique en Saône-et-Loire en 2019, cliquez ici.
Pour lire l'article paru suite à l'AG dans L'exploitant agricole de Saône-et-Loire le 27 mars, cliquez ici.
Le GABSeL a participé aux troisièmes Rencontres agro-écologiques au lycée agricole Lycée Aubrac de Davayé (71). Cette journée a été l'occasion d'échanger avec quelques producteurs et porteurs de projet bio, des partenaires tels que Terre de liens et Tournugeois vivant ainsi qu'avec des visiteurs soucieux d'en savoir plus sur l'agriculture biologique. L'occasion également d'échanger avec l'association Cagnotte solidaire "Du blé pour demain", outil financier de micro-crédit pour soutenir une agriculture paysanne et les activités qui lui sont liées.
Photo G. Morin
Vous voulez faire abattre vos volailles dans le Charolais - Brionnais (71) ? Rejoignez le projet d'abattoir collectif de volailles à Saint-Bonnet-de-Joux !
L'Association pour un abattoir de volailles dans le Charolais - Brionnais est ouverte à tous les éleveurs de volailles.
L'enjeu est de répondre à un besoin des producteurs, en créant un outil de proximité à petite échelle, au service des éleveurs, géré par eux-mêmes.
Ferme de 60 ha, dans le piémont charolais, en polyculture élevage, en bio depuis 2003 : production laitière, œufs, PAM, maraîchage, houblon...
Recherche un.e partenaire pour rejoindre le collectif et continuer à évoluer vers ses idéaux : permaculture(s) et autres - agroforesterie, bio-dynamie....
Sont déjà sur place : élevages (bovins, volailles), serres et irrigation, laboratoire de transfo froide, prairies, cultures.
1er contact par courriel : fermedesgrandsnoyers(at)free(.)fr
Le Conseil départemental organise, en partenariat avec BIO BOURGOGNE, le GABSeL, la Chambre d'agriculture et la Chambre des métiers et de l'artisanat, 3 réunions d'information destinées aux producteurs/trices, en particulier bio, et artisans, intéressé.e.s par le débouché de la restauration collective.
Rendez-vous :
- Mardi 4 février, à Louhans, de 14h à 16h, à la Maison de l'emploi, 4 promenade des cordeliers
- Lundi 10 février, à Chalon-sur-Saône,de 10h à 12h, à la Chambre des métiers et de l'artisanat, 185 Avenue Boucicaut
- Lundi 10 février, à Mâcon, de 14h à 16h, au Département de Saône-et-Loire, Espace Duhesme, 18 rue de Flacé, Salle Rambuteau – bâtiment Loire
Vous souhaitez vendre à la restauration collective en Saône-et-Loire ?
La plate-forme AGRI local 71, gérée par le Conseil départemental de Saône-et-Loire, vous permet de vous inscrire en ligne pour une mise en relation directe avec les acheteurs de la restauration collective.
Pour vous inscrire gratuitement, rendez-vous sur le site internet https://www.agrilocal71.com/page/fournisseurs. Vous trouverez un guide détaillé concernant le fonctionnement de la plate-forme AGRI local ainsi qu'un document vous guidant pour l'inscription sur AGRI local.
Pour toute question ou tout accompagnement pour l'inscription sur la plate-forme AGRI local 71, vous pouvez contacter Aline VUE, l'animatrice territoriale de BIO BOURGOGNE en Saône-et-Loire et du Groupement des Agro-Biologistes de Saône-et-Loire (GABSeL) : aline.vue(at)biobourgogne(.)org ou 06 33 35 37 48.
Entre Moulins et Charolles, exploitation bio (depuis février 2016) bovin viande limousine A LOUER.
SAU de 30ha avec possibilité d'agrandissement de 20 ha dans les 2 ans.
Possibilité de reprise d'une partie des vaches allaitantes.
Stabulation de 480m2 et hangar de stockage en location vente
L'assemblée générale annuelle de l'Association pour le maintien d'une agriculture paysanne et de proximité, l'AMAPP La semence, s'est déroulée le dimanche 6 octobre 2019 chez l'un des producteurs, membre du GABSeL, à la Ferme des Grands Noyers. Une dizaine de producteurs et productrices, sur les quinze que compte l'AMAPP, étaient présent.e.s. Leurs productions et activités : des légumes, du pain, des produits laitiers de vache et de brebis, des œufs, du bois et autres. Une quinzaine d'amappiens et amppiennes avait mis le nez dans la pluie automnale de cette journée à la ferme.
Au programme : le bilan de l'année écoulée, la situation des producteurs et productrices, le fonctionnement de l'association, l'implication des consomm'acteurs et consomm'actrices…
L'Association pour un abattoir de volailles dans le Charolais - Brionnais, créée en février 2019, vise à mettre en place un abattoir collectif de volailles afin de répondre aux besoins des éleveurs du Charolais - Brionnais, suite au départ à la retraite à la fin de l'année 2019 d'un éleveur-abatteur. L'enjeu est de répondre à un besoin des producteurs, en créant un outil de proximité à petite échelle, au service des éleveurs, géré par eux-mêmes.
L'association est présidée par le vice-président du GABSeL. Elle compte à présent trois producteurs bio impliqués dans le projet, aux côtés d'autres éleveurs des environs.
L'association est accompagnée par BIO BOURGOGNE pour mener son projet : forme juridique, organisation du collectif, étude des coûts, recherche de financements, démarches administratives...
L'abattoir est prévu sur la commune de Saint-Bonnet-de-Joux (71220) avec le soutien de la commune. Le collectif d'éleveurs est ouvert à tous les éleveurs/ses de volailles qui souhaitent rejoindre ce projet.
Les Jardins de Cocagne, atelier d'insertion en maraîchage biologique, association basée à Mâcon (71), recherchent des producteurs locaux certifiés bio qui souhaitent proposer leur production à ses adhérents.
Si vous souhaitez proposer vos produits à l'association, n'hésitez pas à la contacter.
Avec l'été est arrivée début juillet Aline VUE pour prendre la suite de Morgane LE BRIS, en tant qu'animatrice du Groupement des AgroBiologistes (GAB) de Saône-et-Loire et animatrice territoriale de BIO BOURGOGNE en Saône-et-Loire.
Ses missions :
- accompagner le développement et la promotion de l'agriculture biologique
- favoriser et accompagner le développement des circuits courts
- animer le GAB de Saône-et-Loire
- animer l'Observatoire régional de l'agriculture biologique.
Aux côtés de Lola JEANNINGROS, conseillère en polyculture-élevage à Cluny, Aline VUE est à votre disposition pour répondre à vos questions autour de la bio, vous accompagner dans vos projets...
N'hésitez pas à la contacter pour toute information.
En ce premier week-end du Printemps Bio la ferme de la Marsottière, à Authumes en Saône-et-Loire, a organisé pour la première fois la Fête du Lait Bio.
De nombreux visiteurs sont venus découvrir la ferme, intéressés par les produits locaux et les nombreux exposants présents : Les Jardins de Cémaque, Ma-Ya Naturo et ses miels, Les Croqueurs de Pommes, les volontaires d'Accueil Paysan, Pierrette Palacios et ses poteries, la LPO (Ligue Protection des Oiseaux), Jean-Paul Krach (brasseur).
Allez voir les photos sur la page Facebook de la ferme de la Marsottière
L'Assemblée Générale du GABSeL, très bien accueillie par la commune de Saint-Sernin-du-Bois le 14 mars dernier, a été un moment très convivial pour les adhérents et les nombreux partenaires présents.
"Un coup d'accélérateur sur le bio" , le JSL
"Une filière portée par des projets" , l'Exploitant Agricole
Retour sur cette journée conviviale et riche en échange !
Le dimanche 10 mars, le GABSeL a tenu un stand lors des 2èmes Rencontres Agroécologiques organisées par le lycée Lucie Aubrac de Davayé.
Une journée sur le thème de la biodiversité !
Samedi 10 novembre dernier, le GABSeL et le lycée horticole de Tournus organisaient une conférence sur les semences paysannes.
Ce fut l'occasion d'évoquer la réglementation et les évolutions prochaines, en particulier avec la révision du règlement bio européen, expliquées par Fiona Marty, chargée de réglementation à la FNAB et Philippe Roux délégué régional du GNIS. Yanick Loubet, producteur de semences maraichères en Côte d'Or, nous a fait part de son expérience en production de semences paysannes, et Bernard Ronot, paysan retraité et membre fondateur de Graines de Noé, nous a expliqué sa prise de conscience sur les limites de l'agriculture conventionnelle développée après la seconde guerre mondiale.
Une cinquantaine de personnes sont venues assister et échanger lors de cette après-midi riche en témoignages.
Merci à tous les participants, aux intervenants et au lycée horticole de Tournus qui nous a accueilli pour les 30 ans de son exploitation.
Ma matinée de cette Assemblée Générale a permis de rappeler les objectifs du GAB pour le développement de la bio sur le département et de montrer que la dynamique de conversion est toujours aussi importante !
En fin de matinée, Laurent Charasse et Céline Vandamme de la DDT de Saône et Loire ont refait le point sur le planning de versement des aides à la bio, qui risque de prendre de nouveau du retard pour le paiement des aides 2016 et 2017.
Sur une note plus positive, le GABSeL compte deux nouvelles administratrices : Marie-Paule Huyghe, éleveuse à Vitry-en-Charollais et Nathalie Boyer, viticultrice à Romanèche Thorins ! Bienvenues à elles !
Après avoir dégusté les spécialités de chacun, nous avons fait l'ascension de la Roche de Solutré accompagné par un guide pour découvrir l'histoire de cette roche.
Merci à tous ceux qui ont fait le déplacement, et à bientôt à l'occasion d'autres évènements du réseau bio !
Que 2018 vous apporte joie, bonheur et santé, et que tous vos voeux se réalisent !
Pour cette nouvelle année, nous souhaitons que les politiques publiques et la demande des consommateurs nous confortent dans notre engagement pour l'agriculture biologique.
Quelque part sur les hauteurs du Clunisois lors d'une belle journée d'hiver ensoleilléeUn éleveur du Charolais possédant actuellement 800 vaches a pour projet d'agrandir son exploitation pour en accueillir plus de 4000, afin de les préparer à l'exportation vers le Maghreb, la Turquie et même la Chine.
Devant l'ineptie environnementale, sanitaire et économique du projet, les riverains se mobilisent. L'enquête publique est toujours en cours.
Pour en savoir plus, l'article du Journal de Saône et Loire.
Le point info de juillet du GABSeL est sorti !
Il est réservé aux adhérents du GAB, n'oublier pas d'adhérer pour le recevoir !
Le prochain CA du GABSeL aura lieu le 30 août, n'hésitez pas à me faire remonter vos demandes pour qu'elles soient abordées (syndicales, techniques, sur la commercialisation, à propos d'un projet ...) !
Marine Philippe - 06 33 35 37 48 - gabsel@biobourgogne.org
L'été arrive déjà, et certains d'entre vous n'ont pas encore réglé leur adhésion pour l'année 2017. Ce n'est pas encore trop tard pour se mettre à jour !
Attention, le tarif a changé : il est aujourd'hui sur une base commune de 130€ ou 150€ avec les bulletins techniques.
N'oubliez pas, le Groupement des Agriculteurs Biologiques de Saône et Loire accompagne le développement de l'Agriculture Biologique et défend les intérêts des agriculteurs bio du département. Nous avons besoin de tous les agriculteurs bio pour représenter et défendre au mieux la profession !
Pour rappel, en adhérant au GABSeL, vous bénéficiez des services de tout le réseau bio :
- Représentation et défense individuelle et collective des agriculteurs bio du réseau
- Mise en relation avec les autres producteurs bio, relai d'infos et actus du réseau
- Réponse à vos questions techniques, réglementaires et administratives
- Accès aux évènements et prestations organisés par BIO BOURGOGNE gratuitement ou à des tarifs préférentiels.
Pour recevoir les informations et les services du réseau bio, adhérez en 2017 !
Vous trouverez le bulletin d'adhésion sous ce lien.
Réservez dès à présent la date dans votre agenda !
Au programme :
* Accueil des adhérents à partir de 9h
* 9h30 : Assemblée Générale réservée aux adhérents
* Repas sur place, ouvert à tous, à partir de 12h30 (inscription indispensable)
* 14h30 : Visite d'une ferme ou autre visite culturelle sur notre beau territoire
Vous recevrez très prochainement une invitation comprenant plus de détails sur le déroulement de la journée, avec en particulier le lieu.
Le GABSeL vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année, à bientôt en 2017 !
Cette veillée fut forte en échanges autour des fondements de la bio, mais aussi en convivialité et bonne humeur !
Julien nous a présenté le domaine en compagnie de son père, Alain Guillot, ancien président de la FNAB, qui a permis la reconnaissance du logo AB et des cahiers des charges de l'Agriculture Biologique.
Après la visite de la cave et une dégustation des vins du domaine, les échanges ont continué autour d'un repas, composé des spécialités culinaires de chacun. Nous avons ainsi pu déguster des saucissons cuits par les vapeurs de l'Alambic de la famille Chapuis de Mancey, qui distillait les Marc et Fine de Bourgogne du domaine ce soir là.
Un grand merci à vous d'êtres venus, et à Julien et son père pour leur accueil chaleureux !
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année, et à bientôt en 2017 !
"Je remplace Aurélie Adoir en tant qu'animatrice du GAB de Saône-et-Loire pendant son congé maternité.
J'assure aussi l'animation territoriale et le conseil en élevage sur le département de la Saône-et-Loire.
N'hésitez pas à me contacter au 06 33 35 37 48, par mail à l'adresse gabsel@biobourgogne.org, ou en vous déplaçant directement dans nos bureaux : GABSeL - Communauté de Communes En Clunisois - 5, Place du Marché - 71250 CLUNY"
Marine PHILIPPE
Cette année, le GABSeL et le réseau bio de Bourgogne vous invitent à participer aux Rencontres d'Automne organisées dans tout le département.
8 dates vous sont proposées pour vous permettre d'échanger sur 4 thèmes de discussions en lien avec vos préoccupations. Téléchargez le programme ici.
Ces rencontres sont ouvertes à tous les producteurs bio mais aussi à tous les porteurs de projets.
Inscrivez vous via le coupon-réponse et apportez de quoi partager un repas avec les participants.
N'hésitez pas à contacter votre animatrice pour tous renseignements:
ADOIR Aurélie Tél: 06 33 35 37 48 gabsel@biobourgogne.org