Dans le cadre de son Assemblée Générale, le GAB21 a fait appel à Simon Le Fur d'Aventure Bio, et depuis à l'origine de la pétition "STOP au mépris de la bio", pour réaliser une vidéo autour des thèmes de la conjoncture de la bio.
Le résultat est une vidéo disponible ici et dont le sommaire est détaillé et minuté en cliquant sur "+ d'infos"
Après Laurence Henriot, qui a cédé sa place pour pouvoir assurer la présidence de BIO BOURGOGNE, le GAB21 est désormais, et depuis 2022, présidé par Geoffroy Gavignet, maraîcher à Labergement-les-Auxonne et présent dans le réseau depuis plusieurs années.
Il est épaulé par un conseil d'administration renouvelé de 12 membres (liste complète, cliquez sur "+ d'infos")
Le Conseil Départemental de Côte d'Or a décidé en 2017 d'acquérir 20 ha de foncier à Perrigny-lès-Dijon afin de créer un pôle de maraichage biologique pour, notamment, produire des légumes biologiques à destination des repas des collégiens et résidents dans le secteur médico-social.
Vous trouverez ici un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) visant à la création d'une activité maraîchage sur ce pôle: https://www.cotedor.fr/AMI-perrigny
Pour les porteurs de projet intéressés, la date limite de réponse est fixée au 31 mars 2023 à 17 heures.
Un grand MERCI à tous les participants qui ont contribué à rendre cette Assemblée Générale du 23 février dernier vivante et riche en échanges !
Une partie statutaire rythmée d'échanges entre les salariés et les producteurs, un bon repas, une recette dont nous espérons qu'elle aura apporté satisfaction à chacun.
Un très grand merci également aux 4 nouvelles personnes qui ont choisi de s'investir dans un mandat au sein du réseau !
Jérôme Clabeau, maraîcher à Genlis recherche un associé pour travailler sur le petit oasis qu'il a créé en maraîchage sur sol vivant, avec agroforesterie. 10 ha de culture avec 2100m2 de serres. Avec vente en directe sur les marchés et AMAP, et forte proximité avec Dijon.
Personne possédant une expérience dans la vente de volailles sur le marché des halles de Dijon cherche producteurs intéressés pour lui fournir des volailles bio et dérivés, et tous type de produits transformés (non strictement carnés).
Cliquez sur plus d'infos pour accéder à tous les détails.
La Ville de Quetigny, le GAB21 et BIO BOURGOGNE organisent ensemble la septième édition du Grand marché bio de Quetigny le samedi 17 septembre 2022 prochain.
Les inscriptions étant d'ores et déjà ouvertes pour ce marché bio incontournable en Bourgogne-Franche-Comté, cliquez sur plus d'infos pour vous inscrire dès à présent !
Recherche un(e) chef de culture/associé(e) pour seconder le gérant dans les activités polyvalentes de l'exploitation maraichère.
Installé depuis 7 ans en agriculture biologique dans le Val de Saône, sur 11h dont 7 en légumes et 4000 m2 couverts, produisant en gros et semi-gros pour des secteurs dynamiques (restauration collective et magasins spécialisés).
Un magasin "So bio" va ouvrir ses portes en avril 2022 sur la commune de Perrigny-lès-Dijon.
Tous types de productions locales sont recherchées pour approvisionner le magasin.
Pour connaitre toutes les modalités cliquez sur "plus d'infos" !
Jérôme Clabeau et Coline Four sont à la recherche de potentiels repreneurs pour leur ferme située à Genlis, à trente minutes de Dijon.
Le Jardin des Equinoxes, ferme en maraîchage bio sur 9ha, est un lieu où se développent l'agroforesterie, le maraîchage sur sol vivant et d'autres pratiques favorisant la préservation de la biodiversité et des sols. Le projet de reprise, idéal pour 2 associés, peut aussi permettre l'implantation de nouvelles productions (poules pondeuses, PPAM, etc).
Malgré le contexte sanitaire, l'édition 2020 a accueilli plusieurs milliers de visiteurs et plus de 80 stands, faisant de ce marché le principal marché bio de Bourgogne Franche-Comté à la fois en termes de fréquentations et en nombre de producteurs certifiés présents. Nous organisons ensemble cette nouvelle édition du Grand marché bio afin de promouvoir une agriculture biologique et locale auprès du grand public.
Les inscriptions vont bon train, mais il reste encore des emplacements disponibles !
>> Nous recherchons en particulier des exposants pour les produits suivants : viande autre que porc, fromage autre que chèvre, champignons, escargots, chutney/bocaux, farines, huiles, œufs, jus de fruits, lentilles, épices.
Le formulaire d'inscription en ligne est disponible à cette adresse : https://forms.gle/e9AtULcL2sCYMvZy7
Le Conseil d'Administration du GAB21 est heureux de vous annoncer l'élection de sa nouvelle présidente, Laurence Henriot qui succède à Pascal Guérin.
Après quatre années de présidence, Pascal a souhaité laisser sa place. Laurence devient la 1ère femme présidente du GAB21 et sera épaulée par un conseil d'administration de 10 membres et un bureau constitué de Geoffroy Gavignet, vice-président ; Laure Darphin, secrétaire et Caroline Pellenard, trésorière.
« Je suis associée au sein du GAEC HENRIOT à VILLEBICHOT (3 associés), ferme en polyculture élevage (élevage de vaches charolaises bazadaises et ferrandaises) et productions de céréales. Notre système est autonome, l'atelier animal et l'atelier végétal sont parfaitement complémentaires.
Il est important pour moi de continuer à défendre une agriculture respectueuse des hommes qui la pratiquent et de l'environnement qui nous entoure en veillant à maintenir une agronomie cohérente, des fermes nombreuses et à taille humaine.
Nous sommes interdépendants, producteurs et consommateurs, la crise sanitaire que nous vivons actuellement nous le rappelle cruellement. Aussi, je suis fière d'appartenir à notre réseau pour qui l'agriculture biologique est plus qu'un label : c'est un véritable projet de société humaniste et solidaire !"
Laurence Henriot
Une entreprise de Franche-Comté réfléchi à un projet d'atelier mobile de pressage de fruits.
Elle souhaite connaitre l'intérêt des producteurs bio de Bourgogne par rapport à ce projet pour évaluer sa faisabilité.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à répondre au questionnaire en ligne (très rapide, moins d'une minute !)
Le 6 juillet, le Conseil d'Administration du GAB21 s'est réuni pour élire son nouveau bureau et échanger sur les différents projets en cours, suivis par le groupement.
Laurence Henriot, productrice dans un GAEC familial en polyculture élevage bio à Villebichot succède à Pascal Guerin pour la présidence du GAB21.
Les autres membres du bureau du GAB21 :
Vice-président : Geoffroy Gavignet, maraicher
Secrétaire : Laure Darphin, apicultrice
Trésorière : Caroline Pellenard, maraichère
Vous pouvez trouver les coordonnées de l'ensemble des membres du Conseil d'Administration en cliquant ici.
Nous restons à votre écoute et continuerons à nous mobiliser pour le développement de la bio sur en Côte d'Or.
La ferme, localisée dans le Chatillonnais, est détenue par un GFA familial qui vendra l'ensemble de la propriété. Une discussion est en cours avec un acquéreur dont le projet commun est de pouvoir mettre en place plusieurs activités sur cette ferme.
La ferme est actuellement conduite en agriculture biologique en production céréalière, avec une partie en prairies permanentes.
Avec la mise en place potentielle de 2 projets, il reste une partie des bâtiments (ancien corps de ferme comprenant bâtiments en pierre avec granges, hangar, stabulation et hangar métallique) et du foncier à pourvoir, environ 70ha de terres labourables.
Le projet est fortement orienté sur la location des bâtiments et du foncier.
Il devra impérativement s'inscrire en agriculture biologique.
Contenu réservé aux adhérent.e.s des GAB via Les nouvelles de la bio !
Pour adhérer, contactez l'animateur/trice du Groupement des Agro-Biologistes (GAB) de votre département.