Le réseau bio de Bourgogne, BIO BOURGOGNE et les GAB départementaux,
les présidents, les élus et les salariés
vous présentent leurs meilleurs voeux.
La Région Bourgogne Franche-Comté reconduit, en 2021, le dispositif "Investissements en cultures maraîchères, de petits fruits et de plantes à parfum aromatiques et médicinales".
Pour en savoir plus sur le dispositif, rendez-vous à la page dédiée sur le site de la Région.
Pour déposer un dossier de demande de financements, rendez-vous sur la plateforme OLGA.
Contenu réservé aux adhérent.e.s des GAB via Les nouvelles de la bio ! Pour adhérer, contactez l'animateur/trice du Groupement des Agro-Biologistes (GAB) de votre département.
La FNAB lance une enquête pour mieux connaître les usages du spinosad et de l'azadirachtine en maraîchage et arboriculture bio. Cette enquête vise à mieux cerner les usages qui sont faits de ces substances actives sur le terrain, et notamment à évaluer le degré d'impasse technique de ces usages. Elle vise également à identifier les différentes alternatives déjà mises en place dans les fermes.
Les questionnaires sont disponibles aux liens suivants :
Lundi 21 novembre après-midi, des éleveurs de la Nièvre ont participé à une démonstration de plantation de haie avec l'intervention de Romuald Bardot, technicien du bocage de la S.R.P.M. La plantation s'est déroulée dans le cadre de la formation "Intégrer des plantations de haies et agroforesteries" qui a démarré en février 2020.
Si vous êtes intéressés pour planter des haies ou agroforesteries, nous renouvelons la formation pour l'année 2021. Veuillez consulter notre agenda pour en connaître les dates et lieux : agenda de Bio Bourgogne
L'Agence Bio vous propose une nouvelle émission totalement interactive pour débattre de sujets d'actualité.
Mi-décembre, les maraîcher·ère·s bio des 4 coins de la Bourgogne, se sont retrouvé·e·s dans chaque département : Côte d'or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne pour faire le bilan de la campagne 2020. Une dizaine de fermes dans chaque département ont pu échanger sur les évolutions de la production bio française et bourguignonne, les adaptations au climat toujours plus sec en été et les solutions mises en place pour lutter contre les maladies et ravageurs des cultures (altise, doryphores, pucerons, mildiou...).
Un guide complet pour gérer les adventices en culture biologique de légumes, tant en maraichage diversifié qu'en production légumière spécialisée.
Ce troisième tome vient compléter les deux premiers tomes du guide Produire des légumes biologiques. Il s'adresse :
Organisé par l'Agence Bio et le Crédit Agricole, ce concours a pour objectif de faire émerger et soutenir des initiatives exemplaires, innovantes et reproductibles de tous les acteurs de l'agriculture biologique.
Ouvert à tous les acteurs professionnels et à toutes les entreprises des filières biologiques, qu'ils soient producteurs, transformateurs, distributeurs ou associations, les candidats ont jusqu'au 28 janvier 2021 pour adresser leur dossier.
Récompenses : Un lauréat sera désigné dans chacune des 2 catégories ( Producteurs et Entreprises/Associations). Ils recevront chacun la somme de 6000 €.
2 “coups de coeur” du jury seront désignés et recevront la somme de 1500 € chacun.
Informations complémentaires : concours@agencebio.org Anne Basset 01.48.70. 48.35
Pour faire suite au webinaire "Intérêts et limites des couverts végétaux" organisé par le BIVB dans le cadre du projet DECOUVEG, des visites techniques ont été organisées dans chaque département. L'occasion d'échanger collectivement sur les essais mis en place par chaque organisme partenaire du projet. Les sessions de la Côte d'Or et de l'Yonne ont eu lieu les 3 et 4 décembre derniers. La visite en Saône et Loire a lieu vendredi 11 décembre prochain.
Pour visionner le webinaire avec la participation de BIO BOURGOGNE : cliquez-ici
Le deuxième bulletin technique élevage de 2020 est sorti, et sera envoyé aux adhérents du réseau bio qui y ont souscrit.
Au sommaire :
Contactez votre animateur/trice de GAB pour en bénéficier !
La première session de formation sur la taille respectueuse des flux de sève a eu lieu à Chablis avec un groupe dynamique et motivé. Une matinée théorique suivie d'une application sur le terrain sur jeunes et vieilles vignes à permis de répondre au mieux aux attentes de chacun.
Deux autres sessions auront lieu les 16 et 17 décembre respectivement en Saône et Loire et Côte d'Or.
Vous êtes porteur de projet agri-rural installé ou en parcours d'installation ? Vous n'êtes pas nécessairement issu du milieu agricole ou votre projet se fait hors cadre familial ? Votre projet repose peut-être sur plusieurs activités pas exclusivement agricoles (productions agricoles, accueil à la ferme, transformation, autre...) et/ou des valeurs particulières (familiale, économie sociale, coopératives, etc.) ?
Si vous répondez oui à une ou plusieurs de ces questions, votre expérience pourrait contribuer au travail du collectif de la Démarche RARES, dont fait partie BIO BOURGOGNE. Ce collectif compte des structures d'accompagnement, des chercheurs et des porteurs de projets agri-ruraux dont l'objectif est de favoriser la création et le maintien d'activités agri-rurales innovantes en Bourgogne Franche-Comté.
Contenu réservé aux adhérent.e.s des GAB via Les nouvelles de la bio ! Pour adhérer, contactez l'animateur/trice du Groupement des Agro-Biologistes (GAB) de votre département.
Réalisé en collaboration avec Interbio Franche-Comté, cet observatoire vous permettra d'apprécier l'évolution de l'agriculture biologique dans notre région.
Vous y retrouverez une analyse détaillée à l'échelle régionale et par secteur de production, qui illustre une dynamique de conversion qui est encore très encourageante cette année.
Retrouvez l'intégralité de la brochure sur la page dédiée aux chiffres de la bio.
Grippe aviaire : l'instruction technique encadrant les dérogations à l'obligation à la claustration ou la mise sous filets a été publiée le 24 nov 2020.
Les conditions de délivrance des dérogations à l'obligation de claustration ont été actualisées. De nouveaux documents doivent être utilisés pour présenter cette demande si celle-ci n'a pas déjà été faite.
Pour plus d'information, contacter votre GAB.
Contenu réservé aux adhérent.e.s des GAB via Les nouvelles de la bio ! Pour adhérer, contactez l'animateur/trice du Groupement des Agro-Biologistes (GAB) de votre département.
Suite à la publication par la Cour des comptes d'un référé déplorant l'artificialisation des terres et constatant que la concentration des terres agricoles se poursuit, nos organisations exigent une politique foncière agricole efficace et une meilleure composition de l'instance nationale de gouvernance des Safer.
La FNAB a co-signé aux côtés de FOREBIO et de la Confédération paysanne un courrier à l'attention du ministère concernant les critères d'attribution de l'aide aux veaux bio.
Nous avons ainsi réitéré notre demande de l'an dernier de supprimer le critère de couleur. Cette demande a cette fois été appuyée par de récentes évolutions dans le contrôle de ce critère en abattoir, qui ont provoqué la perte de la prime pour de nombreuses carcasses (Lire le courrier pour plus d'informations).
Nous espérons que le critère de couleur sera supprimé déjà pour la campagne à venir, mais nous avons demandé qu'il le soit dès à présent.
Intervention de Yanick Loubet, maraîcher bio lors de la Conférence organisée par la Ville de Quetigny et BIO BOURGOGNE à l'occasion du Grand Marché Bio de Quetigny du 19 septembre 2020.
Suite à la détection d'un premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène en Haute-Corse, le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a décidé de relever le niveau de risque à "Elevé" sur l'ensemble du territoire national. Tous les éleveurs de volailles donc concernés par les implications détaillées ci-dessous (mesures de claustration ou mise sous filet, avec dérogation possible).
Les dispositions d'accès à la dérogation sont en cours d'évolution au niveau national.
N'hésitez pas à vous tourner vers le réseau bio si vous rencontrez des difficultés.
Le niveau de risque « Élevé » implique certaines mesures obligatoires sur tout le territoire national (Arrêté du 16/03/2016), dont la surveillance clinique quotidienne dans les élevages, et la mise en place de claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux (dérogation possible, voir ci-dessous).
Les éleveurs bio peuvent décider de claustrer les animaux, et doivent de fait demander une dérogation à leur organisme certificateur ; ou bien établir une demande de dérogation à la claustration en mettant en avant le cahier des charges biologique.
Cliquez sur le lien "+ d'info" pour connaître les implications réglementaires de chacun des choix et les démarches à conduire.
La formation initiation à l'acupuncture a pu se terminer par une journée de pratique en élevage, dans le secteur du Creusot (71). Les stagiaires ont manipulé les veaux atteints de diarrhées, et mobilisé leurs connaissances de la première journée pour appliquer un protocole à une vache suspectée d'avoir ingéré un corps étranger. La journée s'est terminée par l'étude de deux jeunes génisses à fortes caractéristiques (poil hirsute, arrêt du développement...), qui a rappelé l'intérêt de croiser les connaissances des médecines douces : homéopathie, médecine chinoise, acupuncture et ostéopathie, pour une approche globale.
Les 130 millions d'euros du plan de modernisation des abattoirs prévu par le ministère de l'agriculture ne répondent pas aux nombreuses exigences concrètes et aux attentes des salarié.es, des paysan.es et de la société civile : soutenir dans la relance les outils d'abattage adaptés à l'élevage de demain, tant en matière de conditions de travail, de relocalisation, que de protection animale. C'est une nouvelle occasion manquée de faire évoluer le secteur de l'abattage.
Deux ans après l'adoption de la loi EGalim1, un collectif de 28 syndicats et associations publie un bilan dont le constat d'échec est sans appel : la quasi-totalité des indicateurs est au rouge et des reculs sont à noter. Presque aucune des ambitions et bonnes intentions déclarées en grande pompe n'ont été suivies d'effet.
La journée d'information à destination des personnes souhaitant créer une activité maraîchère biologique dans l'Yonne a accueilli dix porteurs et porteuses de projet. Les participants et participantes ont pu échanger sur leurs interrogations à propos de l'installation en maraîchage bio avec la présence du maraîcher Jean Lalès, des conseillères du point accueil installation de la CA de l'Yonne et de la conseillère maraîchage bio de l'Yonne à Bio Bourgogne.
Le futur règlement bio, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2022, précise que les laits reconstitués contenant des matières d'origines végétales ne pourront pas être considérés comme du « lait naturel » et ne pourront pas être utilisés en bio pour l'alimentation des jeunes mammifères. C'est le cas de certaines poudres de lait actuellement certifiées et "utilisables en AB". Par contre, l'utilisation de lait en poudre non bio pour raison sanitaire, justifiée par une préconisation vétérinaire, n'est pas remise en cause jusqu'à présent.
Pensez à vérifier auprès de votre organisme certificateur que ce que vous utilisez pour l'alimentation lactée de vos jeunes animaux sera conforme au nouveau règlement. Dans le cas contraire, commencez à chercher une autre solution (lait maternel, lait de vache bio, poudre de lait bio conforme au cahier des charges 2022).
Une enquête en ligne vous sera prochainement proposée afin de dresser un état des lieux des pratiques et d'identifier les marges de manoeuvre pour trouver des solutions cohérentes, conformes au règlement, mais aussi techniquement et économiquement viables pour les éleveurs et éleveuses bio.
Source : Réseau FNAB / Image : FRAB Nouvelle Aquitaine
Paris, 19/09/2020. La Convention citoyenne pour le climat, qui a rendu ses conclusions définitives en juin 2020, a identifié le développement de l'agriculture biologique comme une action centrale pour aller vers « une agriculture à faible impact en gaz à effet de serre et à faible impact sur la biodiversité ». Dans leur proposition SN2.1.2 les citoyen-nes ont porté des demandes claires pour développer l'agriculture biologique dont la restauration de l'aide au maintien. Le président de la République s'est engagé fin juin 2020 à reprendre cette proposition. Le processus était très clair, le président s'est exprimé, maintenant il faut appliquer et agir.
Mercredi 16 septembre, les éleveurs de volailles se sont retrouvés à la Chapelle Thècle pour la visite de la Ferme des Palisses, un système conduit en bio depuis 1988.
Les éleveurs ont échangé sur la conduite biologique des volailles de chair et des poules pondeuses, la gestion préventive de leur santé et l'autonomie alimentaire.
Une fermoscopie est disponible, contactez votre conseiller BIO BOURGOGNE si vous souhaitez la consulter.
Par ailleurs, l'équipe élevage de BIO BOURGOGNE organise régulièrement des visites de fermes d'élevage (bovin, ovin, caprin, volailles...) dans toute la région, pour créer du lien entre les éleveurs et partager entre collègues sur vos pratiques. Consultez le programme technique pour connaître les prochaines visites proches de chez vous !
Le mardi 15 septembre, une dizaine de maraîcher·ère·s et horticulteur·rice·s sont allé·e·s à la rencontre des auxiliaires de cultures présents dans les légumes des jardins de la Croisière, lors d'une matinée technique co-organisée avec la CRA BFC et le GRAB (Groupe de recherche en agriculture biologique) dans le cadre du projet DEPHY : COSYNUS (Conception de Systèmes maraîchers favorisant la régulation Naturelle des organismes Nuisibles).
Les conseillers polyculture-élevage de BIO BOURGOGNE vous invitent à prendre connaissance du calendrier des actions techniques et des formations mises en place pour l'automne 2020 et l'hiver 2021.
Consultez le programme technique en ligne
Pour plus d'informations (invitations détaillées) et pour accéder aux formulaires d'inscription en ligne, consultez l'Agenda de BIO BOURGOGNE
La Commission européenne a annoncé ce vendredi 4 septembre 2020 reporter d'un an l'entrée en vigueur du nouveau règlement bio européen. Le projet de texte modifiant le règlement de base 2018/848 doit encore être approuvé par les Etats membres et le Parlement.
Les agriculteurs-rices bio devront donc appliquer ces nouvelles règles au 1er janvier 2022 et non au 1er janvier 2021 (comme initialement prévu)
En 2016, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a créé un nouvel outil juridique, permettant aux propriétaires fonciers de faire naître sur leur terrain des obligations durables de protection de l'environnement : l'obligation réelle environnementale (ORE). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette petite vidéo explicative.
4 ans après la création de l'ORE, la Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels (FCEN) et de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB) souhaitent réaliser un inventaire des Obligations Réelles Environnementale signées ou en projet en France.
A cette fin, la FNAB et la FCEN ont élaboré conjointement le questionnaire disponible ici.
Cette enquête s'adresse aux cocontractants ou futurs cocontractants d'une ORE, dont vous pouvez faire partie. Si c'est le cas, nous vous remercions vivement de votre contribution en participant à cette enquête.
Les résultats seront analysés et donneront lieu à une restitution.
Les tueries qui pratiquent la transformation bénéficient jusqu'à 2021 d'une dérogation temporaire à l'agrément CE.
Le réseau s'est mobilisé pour défendre la pérennisation de cette dérogation spécifique à la transformation à l'échelle européenne. Pour cela, le ministère a besoin de prouver à la Commission européenne que le secteur de la volaille fermière est source d'emplois et de dynamiques territoriales et a besoin de ces tueries qui transforment.
Les DD(CS)PP vont envoyer à tous les éleveurs possédant une tuerie un questionnaire en ligne sur leur activité. Le ministère s'est engagé à ne pas utiliser ces réponses à d'autres fins que la pérennisation de cette dérogation.
La Confédération Paysanne et l'ANAFIC* appellent les éleveurs de volaille fermière à répondre à cette enquête pour démontrer à l'administration que l'aviculture fermière et indépendante est un secteur économique de grande importance.
* ANAFIC : Association nationale de l'aviculture fermière indépendante et citoyenne, regroupant la Confédération paysanne, le Modef, des associations de producteurs, et des associations de consommateurs.
Source image : mon-abattoir.com
La nouvelle réglementation applicable au 1er janvier 2021 comprend une modification des règles sur l'attache des bovins.
Pour rappel, la dérogation autorisant l'attache des bovins l'hiver prévoit 3 conditions cumulatives : accès au pâturage en période de pacage, accès au plein air deux fois par semaine quand l'accès au pâturage n'est plus possible, et ferme de petite taille.
La nouvelle réglementation précise la notion de "petite ferme", en tenant compte du nombre maximal d'animaux présents sur la ferme. Ainsi, à partir du 1er janvier 2021, la dérogation sera accordée uniquement aux fermes de moins de 50 animaux (en décomptant les jeunes).
Lundi 27 juillet dernier, la ferme aux cailloux a ouvert les portes de ses serres et de son plein champ, pour une visite technique en maraîchage bio orientée sur l'ergonomie au travail. Après la présentation de la ferme et de la conduite des cultures en place, par Laurent, maraîcher de l'exploitation, les participant·e·s de la journée on pu tester le matériel Toutilo. L'usage de ce porte-outil et porte-personne à motorisation électrique a été testé sur le désherbage et buttage de poireau, la récolte de haricots, ainsi que la plantation de salade.
Paris, le 01/07/20.
Après les retards de paiements, la suppression des aides au maintien à l'agriculture biologique, la FNAB et la Confédération paysanne s'allient aujourd'hui pour défendre les producteurs bio faisant l'objet de demandes infondées de remboursement d'aides. La FNAB et la Confédération paysanne ont engagé contre l'Etat une « action en reconnaissance de droit ». Si cette procédure juridique aboutit, elle devrait permettre à tous les paysan-ne-s bio injustement lésés de se voir reconnaître le droit de toucher les aides qui leur sont dues.
A lire, le communiqué de presse diffusé par BIO BOURGOGNE en juin 2020 concernant la Vitrine des bio de Bourgogne !
N'hésitez pas à vous inscrire sur la Vitrine si ce n'est déjà fait, pour accroître votre visibilité et augmenter vos ventes en direct ! Les consommateurs/trices sont à la recherche de producteurs bio locaux.
Le Clos de Rochy, ferme pionnière dans l'arboriculture biologique du département de l'Yonne, a ouvert ses portes mardi 9 juin, pour une visite de ses vergers. La dizaine de participant·e·s à cette matinée technique a pu découvrir les vergers piétons de pommes à couteau et de poires, ainsi que les prés-vergers de pommes à cidre. Les échanges entre arboriculteur·rice·s bio de la région ont été nombreux...
Suite aux dernières annonces du Gouvernement, les équipes de BIO BOURGOGNE ont pu reprendre leurs activités impliquant des rencontres physiques (formations, visites techniques, …), sous réserve du respect des gestes barrières et de la distanciation physique.
Nos bureaux restent fermés jusqu'à nouvel ordre mais les salariés restent joignables par téléphone portable professionnel et par e-mail aux coordonnées habituelles.
Alors n'hésitez pas à faire appel à nos services spécialisés en Agriculture Biologique !
Printemps Bio, présentation des chiffres de la bio, appel à projet 21 du Fond Avenir Bio, … des rendez-vous à ne pas manquer à retrouver ici.
Bonne lecture !
En raison de la pandémie du COVID-19, des événements organisés habituellement au mois de juin, ont été reportés.
C'est le cas de la Fête du Lait Bio, initialement prévue le dimanche 7 juin et de la campagne nationale du Printemps bio (coordonnée par l'Agence Bio, 1ère quinzaine de juin).
L'Agence Bio prévoit une communication forte sur la bio début octobre. Toutefois, elle continuera de relayer sur son site et sur les réseaux sociaux les manifestations qui seront organisées en régions pendant la période estivale.
N'hésitez pas à nous tenir informés des événements que vous aviez prévu d'organiser à l'occasion de ces campagnes, en contactant votre animateur/trice de GAB :
Nous pourrons ainsi communiquer sur vos événements tout au long de l'année, via nos deux sites internet (BIO BOURGOGNE et BioBourgogne Vitrine), nos pages Facebook, ainsi que le bulletin Consom'Actions (diffusé à plus de 2 500 abonnés).
Des chercheurs de l'INRAE et de Montpellier Supagro réalisent une étude sur les petites fermes et souhaitent avoir des remontées du terrain. Ils travaillent sur la définition d'aides spécifiques adaptées pour les petites fermes.
Voici l'enquête : https://web.supagro.inra.fr/analyse-aidesagricoles
Contenu réservé aux adhérent.e.s des GAB via Les nouvelles de la bio !
Pour adhérer, contactez l'animateur/trice du Groupement des Agro-Biologistes (GAB) de votre département.
Dans le même temps, la surveillance de la mortalité de l'avifaune sauvage maintenue malgré le contexte Covid-19 actuel, n'a pas permis à ce jour de détecter de cas en France.
Il est cependant essentiel de maintenir la vigilance sur les signes cliniques dans les élevage pouvant laisser suspecter l'influenza.
L'apparition des signes cliniques suivants, pas nécessairement associés à une mortalité, doit également inciter à inclure l'influenza aviaire dans la mise en œuvre du diagnostic différentiel : chutes de ponte (éventuellement associées à une altération de la coloration ou de la qualité de la coquille), signes neurologiques, respiratoires, cutanés (œdème, congestion, hémorragies) ou digestifs.
Après sa récente consultation, le Conseil Régional de Bourgogne - Franche-Comté supprime la possibilité de verser l'aide au « Maintien » en agriculture biologique. Notre réseau bio, rejoint par d'autres organisations agricoles et par les associations environnementales et de consommateurs, souhaite exprimer publiquement son incompréhension.
Pour son premier déplacement dans le monde agricole depuis le début de la crise du COVID-19, le Président de la République a choisi de valoriser le modèle agricole le plus déconnecté du monde vivant ; un modèle aseptisé, artificialisé, où il y a plus de béton que de terre, où les fruits et les légumes sont chauffés toute l'année. Un modèle qui pourtant devrait aujourd'hui se remettre en question, à l'aune de ce que l'on comprend des pandémies, mais aussi du rôle que l'agriculture a joué et jouera encore dans les crises sanitaires et écologiques, passées et à venir.
Pour consulter ou télécharger l'Observatoire régional de l'agriculture biologique 2019 sur les données 2018, cliquez ici ou rendez-vous sur la page dédiée aux chiffres de l'AB en Bourgogne.
Pôle Emploi a mis en place une plateforme officielle dédiée aux secteurs d'activité et entreprises jugés prioritaires, dont l'agriculture. La FNAB est partenaire de cette initiative.
Retrouvez les documents ressources afin de mettre en place les mesures nécessaires en termes d'organisation du travail sur vos fermes, avec en particulier une synthèse du cadre légal et sanitaire des recrutements, ainsi que le lien vers la plateforme de Pôle Emploi en cliquant sur le lien ci-dessous "plus d'infos".
Vous êtes producteur/trice et souhaitez convertir vos terres en bio ?
Vous souhaitez demander une réduction de la période de conversion ?
Votre certificat bio arrive à échéance ?
Vous souhaitez faire certifier une nouvelle activité bio ?
Le site Produire bio de la FNAB apporte des réponses à vos questions concernant la certification bio en période de confinement.
Nous recevons des appels et demandes de consommateurs/trices pour s'approvisionner localement...
Contenu réservé à nos adhérent.e.s ! Pour adhérer, contactez l'animateur/trice de votre Groupement départemental d'Agro-Biologistes (GAB).
En cette période de crise sanitaire et de confinement, beaucoup de consommateurs/trices se tournent vers un approvisionnement local et bio.
La Vitrine interactive des Bio de Bourgogne vous permet de communiquer largement sur vos produits disponibles en vente directe ou en circuits courts auprès des consommacteurs/trices ! Nous renvoyons les demandes de produits locaux et bio vers la Vitrine.
L'ensemble des GAB de Bourgogne (GABNi, GABY, GABSeL et GAB21) regrettent la mesure prise d'interdire les marchés de plein vent. Celle-ci nous semble inadaptée à nos marchés de campagne et de petites villes. Nous sommes convaincus qu'il est possible d'organiser les marchés de manière à respecter les gestes barrières, au moins aussi bien que dans les grandes et moyennes surfaces.
Pour soutenir nos adhérents, nous avons envoyé un courrier aux différentes associations départementales des maires pour les encourager à maintenir les marchés de plein vent ouverts. Nous avons aussi proposé aux producteurs plusieurs alternatives pour la commercialisation de leurs produits dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus.
Si vous souhaitez être informé.e des possibilités de commercialisation du réseau bio de Bourgogne, réservées à ses adhérent.e.s, contactez l'animateur/trice du GAB de votre département pour adhérer !
Retrouvez ici le communiqué de presse de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique et de la Confédération Paysanne, auquel s'associent les Groupements des AgroBiologistes de Bourgogne, en réaction à la fermeture des marchés de plein air.
Vous souhaitez commercialiser vos produits aux restaurants collectifs de la région ?
Rejoignez l'association Manger Bio Bourgogne Franche-Comté, un outil 100% coopératif aux mains des producteurs. Ouverte à tous, elle permet la reconnexion entre l'offre locale et les restaurants collectifs de la région.
L'activité commerciale a débuté en janvier 2020 et les agriculteurs souhaitant proposer leurs produits et enrichir le catalogue sont les bienvenus. N'hésitez pas à prendre contact !
L'activité est bien évidemment quasiment à l'arrêt en cette période, mais il s'agit d'être prêt.e pour la reprise !
Les membres du Groupe 30 000 Sapins de Noël poursuivent leur travail pour améliorer leurs pratiques. La semaine dernière, avoir avoir visionné collectivement les résultats de leurs diagnostic et bilan IFT, ils ont pu visiter une exploitation conduite en agriculture biologique depuis plus de 5 ans.
L'après-midi a été support d'échanges (techniques de taille) et de partages autour des questionnements propres à la conduite biologique (gestion de l'enherbement, couleur des sapins, travail du sol et itinéraire technique, gestion des ravageurs et maladies etc...)
La Région adapte son territoire au changement climatique, en préservant la biodiversité qui est au cœur de ses priorités.
Le conseil régional apporte son soutien aux initiatives des collectivités, des associations et des particuliers pour la sauvegarde des variétés fruitières anciennes, la restauration et la plantation de haies bocagères, d'arbres et de bosquets.
L'Association des Grands Jours de Bourgogne a pris la décision d'annuler l'ensemble des dégustations prévues la semaine du 9 au 13 mars en raison de l'épidémie du Covid-19 (Coronavirus).
La dégustation des Bio-Rencontres, organisée le mardi 10 mars au Domaine du Clos Frantin, à Nuits-Saint-Georges, est suspendue.
Cette décision, en cohérence avec la suspension des Grands Jours de Bourgogne, vient d'être prise par le comité d'organisation de BIO BOURGOGNE et en prévention de l'évolution rapide de la pandémie de coronavirus. Le comité d'organisation souhaite garder un principe éthique et moral par rapport à l'état sanitaire de l'ensemble des participants.
Le comité d'organisation espère pouvoir reporter cette manifestation. L'association des Grands Jours de Bourgogne se donne un mois pour décider de la suite à donner.
Contenu réservé à nos adhérents, pour adhérer contactez l'animateur.trice de votre département.
BIO BOURGOGNE recrute un conseiller spécialisé élevages, qui aura la responsabilité du service Élevages de l'association.
Travailler pour BIO BOURGOGNE, c'est rejoindre une équipe dynamique d'une vingtaine de personnes au service du développement de l'Agriculture biologique.
Nous recherchons une personne expérimentée. Prise de poste entre mai et septembre, candidatures à envoyer avant le 13 mars.
Paris, le 06/02/20. Alors que les bénéfices économiques, environnementaux et sociaux de l'agriculture biologique ont été démontrés et chiffrés par les scientifiques, alors que la Cour des comptes épingle la non efficacité des politiques de réduction des produits phytosanitaires, alors que le Sénat qualifie le plan Ambition Bio de communicationnel[3], le ministère de l'agriculture poursuit sa politique et relègue l'agriculture biologique au rang de variable d'ajustement de la future politique agricole commune (PAC), aux côtés d'autres mesures qui n'ont pas prouvé leur efficacité.
Contenu réservé à nos adhérents, pour adhérer contactez l'animateur.trice de votre département.
Vous êtes adhérent à votre GAB départemental ?
Si oui, vous connaissez certainement l'existence des commissions spécialisées de BIO BOURGOGNE et leur rôle essentiel pour faire remonter les problématiques et les besoins des agriculteurs bio, par secteur de production, au niveau régional et national.
Elles permettent également de mettre en place une programmation d'actions la plus proche possible de vos besoins !
Nous sommes donc à la recherche d'agriculteurs intéressés pour faire partie de cette commission. Tous les profils sont bienvenus : pas besoin d'être expérimenté en bio ou d'être au fait de l'actualité réglementaire !
Le réseau bio de Bourgogne, BIOBOURGOGNE et les GAB départementaux, les présidents, l'ensemble des élus et des salariés vous présentent leurs meilleurs voeux.
Cette journée a rassemblé une vingtaine de participants, dont certains étudiants en CAPA Maraîchage du LEGTA de Challuy ou en BPREA au CFPPA du Morvan. Le matin, les échanges en salle ont permis de présenter le métier de maraîcher, les conseils à l'installation, le contexte règlementaire, notamment autour du cahier des charges en agriculture biologique. L'après-midi, les participants ont pu visiter la ferme de Guillaume Debeer, maraîcher installé à La Baratte à Nevers, et échanger avec lui sur son parcours à l'installation et son activité aujourd'hui.
La FNAB réagit à l'annonce de la hausse des ventes de produits phytosanitaires en 2018 dans son communiqué de presse du 8 janvier, téléchargeable ici.
L'ADENY et YNE (Yonne Nature Environnement) ont réalisé de courtes vidéos pour illustrer un projet de cantine bio et le travail de différentes fermes bio et de la région.
Vous êtes éleveur bio en Bourgogne-Franche-Comté de volailles et/ou de porcs ?
BIO BOURGOGNE et Interbio Franche-Comté vous proposent de répondre à une enquête qui nous permettra d'établir un annuaire régional des opérateurs et fournisseurs qui travaillent avec les éleveurs bio.
La synthèse des réponses permettra d'établir un carnet d'adresses détaillé, qui sera fourni sur demande auprès de BIO BOURGOGNE.
Répondre à l'enquête monogastriques
Comptant sur votre participation afin d'établir un outil d'intérêt collectif, le plus complet possible.
Deux formations sur la biodiversité des vignes ont été organisées les 21 et 28 novembre, respectivement à Beaune et à Chablis, avec l'intervention des LPO Côte-d'Or et Saône-et-Loire et LPO Yonne. Ces deux journées ont rassemblé 13 professionnels et ont permis d'identifier les éléments pouvant favoriser la faune et la flore sauvage dans le vignoble.
Ce guide présente ce qui fait de l'agriculture biologique un partenaire de la biodiversité avant de donner des réponses à la question "Comment les collectivités locales peuvent-elles favoriser une agriculture favorable à la biodiversité ?".
Il est accompagné de 10 fiches qui présentent des expériences concrètes portées par des agriculteurs, des collectifs agricoles et des collectivités locales.
Pour consulter le guide cliquez ici.
Pour consulter les 10 fiches expériences cliquez ici.
L'Observatoire Régional de l'Agriculture Biologique en Bourgogne-Franche-Comté 2019 (chiffres 2018) est paru. Réalisé à partir des données collectées par BIO BOURGOGNE et Interbio Franche Comté, et avec la participation de la Chambre Régionale d'Agriculture pour le focus "installation", cet observatoire présente les chiffres de la bio au 31 décembre 2018 pour la grande région, et leur analyse. A retrouver sur la page dédiée aux chiffres de la bio.
Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.
Retrouvez les actualités de BIO BOURGOGNE par secteur de production sur Facebook :
BIO BOURGOGNE Viticulture
BIO BOURGOGNE Grandes cultures
BIO BOURGOGNE Maraichage
BIO BOURGOGNE Élevage
La Bio en Bourgogne : évènements et développement de la bio dans notre région
Pensez à vous abonner aux pages qui vous concernent !
Le dossier de presse « Etat des lieux du bio en restauration hors domicile. Un an après la promulgation de la loi EGalim » vient de paraître, suite à la conférence de presse de l'Agence BIO qui s'est tenue ce lundi 18 novembre 2019.
L'INAO a souhaité retranscrire dès maintenant ce changement dans le guide de lecture du règlement bio.
Pour connaître la nouvelle application de la réglementation, cliquez sur "Plus d'infos".
Malgré la position de la FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique), l'application de la réglementation sur les bâtiments en élevage porcin va changer (courrier présentant le détail des actions syndicales entreprises par la FNAB depuis fin 2017).
La filière porc bio (FNAB, INAPORC, FOREBIO, COOP DE FRANCE, IFIP) a rencontré la directrice de l'INAO, et le Ministère de l'Agriculture, le 1er octobre 2019 pour établir un calendrier d'adaptation des bâtiments.
BIO BOURGOGNE s'est associée à Féder Eleveurs Bio pour inviter les éleveurs à la réflexion autour de la construction d'une micro-filière qui valoriserait localement les veaux bio. Après une après-midi d'échanges, voici ce qui en est ressorti :
Le collectif d'éleveurs proposerait en circuits courts un veau rosé, bio et local, répondant aux critères suivants :
En bio, les veaux sont rosés : accepter la couleur, c'est favoriser le bien-être animal et la rémunération de l'éleveur !
Pour que les prairies temporaires puissent être aidées au titre de l'aide à la conversion bio à hauteur de 300 €/ha (catégorie "cultures annuelles"), vous devez respecter deux conditions :
- au moins une année de culture annuelle (et non de gel !) sur les 5 années d'engagement bio,
- les prairies temporaires doivent être composées d'au moins 50% de légumineuses lors du semis.
Cas les plus urgents : les agriculteurs passés en bio en mai 2016 qui n'ont pas encore implanté de cultures annuelles sur certaines parcelles jusque là en prairies temporaires. La campagne actuelle est la dernière leur permettant de respecter leurs engagements.
N'hésitez pas à partager cette information sur le terrain et à contacter vos conseillers BIO BOURGOGNE / animateurs de GAB pour un appui !
Cet automne, les éleveurs bio ont eu l'occasion de se retrouver pour échanger sur leurs pratiques et sur les évolutions de leur métier dans le contexte climatique et politique local.
Point commun entre tous : la recherche de nouvelles solutions pour s'adapter au contexte local :
Philippe Camburet, Président de BIO BOURGOGNE, a été reçu par France Bleu Auxerre le 26 septembre dernier pour une émission sur le thème "Le bio a-t-il vraiment tout bon ?".
Ce concours qui a pour objectif de faire émerger et soutenir des initiatives exemplaires, innovantes et reproductibles de tous les acteurs de l'agriculture biologique.
Ouvert à tous les acteurs professionnels et à toutes les entreprises des filières biologiques, que vous soyez producteurs, transformateurs, distributeurs ou associations, vous pouvez adresser votre dossier jusqu'au 20 décembre 2019.
Récompenses : Un lauréat sera désigné dans chacune des 2 catégories (Producteurs et Entreprises/Associations). Ils recevront chacun la somme de 6000 €.
Nouveauté 2019 : 2 “coups de coeur” du jury seront désignés et recevront la somme de 1500 € chacun.
BIO BOURGOGNE organise régulièrement des journées de rencontre entre (futurs) éleveurs bio. La matinée est consacrée à des échanges sur des thèmes d'actualités et les questions des éleveurs présents. L'après-midi, nous visitons la ferme des éleveurs accueillant la journée.
Mercredi 2 octobre, une petite dizaine d'éleveurs se sont réunis à Arnay sous Vitteaux au GAEC de la Prairie, chez Sarah et Jean-François Lallemant.
L'équipe élevage de BIO BOURGOGNE a le plaisir de vous présenter le programme technique polyculture-élevage des prochains mois :
Programme détaillé Synthèse une page
NOUVEAUTE : pré-inscriptions avant le 1er novembre
Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous vous proposons une consultation en ligne qui ne vous prendra que quelques minutes afin de fixer les lieux et périodes des différentes formations à venir cet automne et cet hiver.
En vous pré-inscrivant (sans engagement de votre part), vous nous permettez d'adapter le nombre de sessions de chaque formation et de les localiser à l'endroit le plus adapté.
N'hésitez pas à cocher plusieurs options par formation !
A la demande d'apiculteurs et d'agriculteurs, nous souhaitons faciliter la mise en lien des uns et des autres.
Cela permettrait aux apiculteurs de mettre leurs ruches à l'abri des insecticides, trouver de nouvelles ressources pour leurs abeilles et aux agriculteurs de bénéficier de la présence de pollinisateurs dans leurs parcelles (voir de miel...)
Si vous êtes apiculteur ou si vous souhaitez accueillir des ruches sur vos parcelles bio, merci de prendre 2 minutes pour répondre à cette enquête en ligne avant le 1er novembre 2019.
Cela nous permettra ensuite de mettre en relation les partenaires potentiels !
A noter : cette enquête a déjà été menée en 2018 en Bourgogne, nous souhaitons l'élargir aujourd'hui à la grande région. Même si vous avez déjà participé l'année dernière, n'hésitez pas à y répondre à nouveau pour nous permettre de mettre à jour notre listing.
Depuis le 30 mai 2018, le texte de base du nouveau règlement bio a été publié. Cet article donne les grandes lignes des changements à venir. Actuellement, la phase des négociations pour les actes secondaires se poursuit pour définir plus précisément les règles de production, d'étiquetage, de contrôles. Le réseau FNAB est fortement mobilisé dans ces négociations pour garantir un label bio respectant les fondamentaux de la bio.
Retrouvez les détails dans l'extrait du Bulletin CAB des Pays de Loire : Bulletin CAB N°128 (Avril 2019)
Sources : CAB Pays de Loire / Image Natexo
Depuis 2 ans, BIO BOURGOGNE entretient des liens avec les producteurs de sapins de Noël du Morvan, qui s'intéressent au mode de production biologique.
Avec l'appui de l'Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN), un groupe de 14 producteurs s'est constitué autour de la question de l'amélioration des pratiques. Depuis cet été, les travaux sont lancés pour faire émerger un groupe 30 000 visant à les accompagner dans la recherche de solutions pour se passer des pesticides, controversés pour cette culture emblématique du Massif du Morvan.
Ce groupe est ouvert à tous les producteurs de sapin qui s'intéressent de près ou de loin au changement de pratiques.
Vendredi 26 Juillet : le groupe DEPHY Côte Chalonnaise animé par BIO BOURGOGNE proposait une matinée technique autour de 2 axes : le travail de l'intercep et la réduction des doses de cuivre.
Au programme de la démonstration d'outils : Alain Charleux et Baronne pour la Traction équine, l'équipe de de chez Richy pour présenter les interceps mécanique Vitimir et un montage de chez Barh disques émotteurs/étoiles de binage, le domaine Ninot avec ses interceps déca de chez Braun et la présentation par Xavier Moissenet du Cultivion de chez Pellenc (bineuse éléctrique).
En fin de matinée, le caveau de la chapelle de Mercurey nous a accueilli (à l'ombre!) pour discuter réduction des doses de cuivre et pilotage des traitements avec l'OAD Promété, avec un retour d'expérience sur l'expérimentation menée chez Roelof Ligtmans depuis deux ans. Cette année, dans la modalité Promété = 3 traitements et 800 g de cuivre => Encourageant pour la suite!
La petite pluie du matin n'a pas refroidi les viticulteurs qui se sont déplacés nombreux! Plus de 40 personnes sont venues échanger et partager ensuite le verre de l'amitié.
Merci à tous les intervenants et tous les participants pour cette belle matinée!
La formation "Conduite technique des légumes d'été en agriculture biologique" organisée par BIO BOURGOGNE s'est déroulée lundi 8 juillet 2019 à La Baratte à Nevers. Les témoignages des maraîchers présents et l'observation des légumes cultivés par le Potager d'Ici et la Baratt'ABio ont permis d'illustrer les propos de l'intervenante Catherine Mazollier, conseillère maraîchage au GRAB.
Plusieurs thèmes ont été abordés : gestion de l'irrigation, maîtrise du climat sous les tunnels, variétés cultivées, itinéraires techniques. Nous avons aussi passé du temps à observer à la loupe les ravageurs et les auxiliaires sur les cultures de concombre, courgettes, aubergines, entre autres, pour apprendre à les identifier.
L'été s'annonce encore une fois chaud et sec, et les nappes phréatiques sont loin d'avoir été remplies cet hiver.
Il est indispensable d'anticiper dès maintenant pour éviter la flambée des prix : la solidarité entre producteurs bio, promue par notre réseau, est indispensable !
BIO BOURGOGNE met des outils à votre disposition pour favoriser les échanges entre producteurs.
Depuis quelques mois maintenant, le réseau bio n'a de cesse de porter les revendications des éleveurs de porcs plein air pour une mise en place raisonnée de la biosécurité.
Des visites d'élevages bio ont été organisées par la FNAB afin de présenter les solutions pouvant être mises en place pour éviter le contact "groin à groin" entre sangliers et cochons d'élevage (ce contact favorisant la transmission de la peste porcine africaine).
BIO BOURGOGNE et INTERBIO Franche-Comté ont écrit à la région pour demander qu'une enveloppe financière soit dédiée aux aménagements obligatoires.
Une équipe de chercheurs du CNRS, de l'Inra et de La Rochelle Université vient de montrer pour la première fois que l'agriculture biologique profite aux colonies d'abeilles mellifères en particulier pendant la période de disette alimentaire à la fin du printemps. L'équipe de recherche a analysé six années de données collectées dans le cadre d'un dispositif, unique à l'échelle européenne, de suivi des abeilles domestiques. Cette étude est parue dans Journal of Applied Ecology le 26 juin 2019.
Retrouvez ici l'intégralité du communiqué de presse de la FNAB et de la Confédération paysanne.
En cette fin de printemps, il y a du changement en Saône et Loire ! Pour rappel, Marine PHILIPPE a quitté l'équipe depuis quelques mois, remplacée temporairement par Morgane LE BRIS.
En mai, l'équipe technique se renforce avec l'arrivée de Lola JEANNINGROS, anciennement animatrice et conseillère dans la Nièvre, qui se consacrera désormais au conseil en polyculture-élevage depuis Cluny.
N'hésitez pas à prendre contact avec elle si vous souhaitez organiser un rendez-vous individuel sur votre ferme !
L'ensemble des prestations BIO BOURGOGNE seront développées sur le territoire :
Le guide "Les Chemins de la bio en Bourgogne" vient de paraître. Cette nouvelle édition rassemble les coordonnées des producteurs qui souhaitent vous faire découvrir leurs produits et leurs activités, ainsi que la liste des AMAP près de chez vous.
Edité à 10 000 exemplaires, il est largement diffusé auprès des offices de tourismes, les magasins bio, lors des événements auxquels participe le réseau bio, et sur les lieux de vente des producteurs.
BIO BOURGOGNE tiendra son Assemblée Générale le mercredi 17 avril à Saint Brisson (Maison du Parc du Morvan).
Moment privilégié de l'année pour échanger, la journée se déroulera en deux temps :
puis intervention de Samuel Féret, gestionnaire de projets au Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes à Montpellier sur le thème « La place de l'Agriculture Biologique dans la nouvelle Politique Agricole Commune »
suivie d'échanges et de débat avec l'assemblée.
Au sommaire : interview de Philippe Camburet, président de l'association et le témoignage de Christophe Charrier, éleveur laitier récemment passé en bio.
Pour lire l'article paru dans le numéro du 1er mars de Terres de Bourgogne, c'est ici.
L'équipe de conseillers spécialisés de BIO BOURGOGNE est à votre disposition pour vous accompagner dans votre réflexion, n'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous proposer un premier RDV gratuit en ferme.
La formation "Fabriquer une huile bio et artisanale de qualité" organisée par BIO BOURGOGNE s'est déroulée jeudi 7 février à Vézelay. Vous avez été un grand nombre à participer et manifester votre intérêt sur ce sujet passionnant. L'objectif de la journée était de découvrir ou d'optimiser ses techniques de fabrication d'huile à la ferme pour obtenir un produit de qualité. La matinée a été consacrée à la conduite des cultures d'oléagineux en AB et à l'optimisation de leur itinéraire technique en vu d'une transformation en huile, pour améliorer la qualité de cette dernière. L'après-midi, une huilerie artisanale bio a été visitée à Saint-Père. Des points techniques tels que le choix des presses, la conservation, le stockage, le conditionnement ou encore la valorisation des tourteaux ont été abordés.
Cette semaine, la Commission débat avec les Etats membres des règles de production qui vont s'appliquer aux éleveurs et éleveuses biologiques d'Europe, en application du tout récent règlement biologique européen qui s'appliquera à partir de 2021. Alors que le risque d'industrialisation des élevages biologiques atteint désormais la France, il est urgent de réagir !
Suite à la sécheresse de 2018, vous êtes nombreux à être confrontés à un manque de fourrages bio cet hiver.
Des achats de fourrages non bio sont possibles, sous réserve de l'acceptation d'une dérogation. Votre demande de dérogation est à faire auprès de votre organisme certificateur, qui la transmettra ensuite à l'INAO.
Le réseau bio de Bourgogne,
BIO BOURGOGNE et les GAB départementaux,
les présidents, l'ensemble des élus
et des salariés vous présentent leurs meilleurs voeux.
- Toute personne exploitant plus de 3 ha en zone vulnérable est tenue de réaliser, chaque année, au moins une analyse de sol sur un îlot cultural pour une des trois principales cultures exploitées en zone vulnérable. L'analyse porte sur le reliquat sortie hiver (cultures annuelles) ou le taux de matière organique (cultures pérennes).
- Si plus de 100 ha sont exploités en céréales à paille en zone vulnérable, une deuxième analyse devra être réalisée.
Contenu réservé aux adhérents, retrouvez l'article complet dans les Nouvelles de la Bio.
Pour rappel, les fertilisants utilisables en agriculture biologique (UAB) sont inscrits dans l'annexe 1 du RCE 889/2008. Les matières organiques issues d'élevages conventionnels sont autorisées, sauf si l'élevage est considéré comme "industriel". Or, depuis plus de 10 ans, ce critère n'est pas appliqué, faute de définition claire du terme "industriel".
Un groupe de travail spécifique, auquel la FNAB a participé, s'est réuni à l'INAO pour donner une définition opérationnelle du terme "industriel". Cela permettra l'application progressive de nouvelles règles concernant l'usage de certains effluents d'élevage.
BIO BOURGOGNE vous propose un petit rappel des principales mesures dévoilées à l'heure actuelle :
Ces bourses permettent de rassembler les annonces (fourrages, paille, fumier, grains, légumes, matériel...) et de transmettre l'information à tous les agriculteurs de Bourgogne mais aussi des autres régions françaises. Cela vous offre la possibilité d'écouler vos excédents mais aussi d'exprimer vos besoins ou d'organiser un achat groupé.
Pour retrouver l'ensemble des bourses aux annonces, RDV sur la page dédiée de notre site Internet.
Chaque année la FNAB réalise une enquête sur la récolte du miel bio et les prix pratiqués. Vous êtes apiculteur bio ? N'hésitez pas à y participer : accès à l'enquête en ligne.
Cette année, l'enquête intègre des éléments pour favoriser les échanges directs entre les apiculteurs biologiques sur les intrants de vos exploitations (cire, reines, essaims, pollens).
Il s'agit d'un numéro spécial cire, consultable sur ici. N'hésitez pas à vous abonner pour recevoir directement les prochains numéros dans votre boite mail.
Le 6ème programme régional d'actions "Nitrates" entre en vigueur cet automne.
Il s'agit principalement d'une harmonisation des programmes Bourgogne et Franche-Comté. Cependant, un certain nombre de modifications sont susceptibles de vous impacter.
Protégez vos cultures à moindre coût grâce aux substances de base
L'Institut Technique de l'Agriculture Biologique (ITAB) met gratuitement à votre disposition des fiches qui vous permettront d'utiliser au mieux les substances de base, via le tout nouveau site Substances. Mais les substances de base, qu'est-ce que c'est ?
Ce sont des substances pouvant être utilisées à des fins phytopharmaceutiques en agriculture alors que cela n'est pas leur vocation première. Par exemple, le sel, le sucre, le vinaigre, la bière… Les substances de base permettent donc de se prémunir contre certaines maladies ou certains nuisibles à moindre coût.
Comme chaque semestre, BIO BOURGOGNE vous propose de répondre à son enquête en ligne sur :
- le prix de la paille
- le prix des fourrages
L'objectif est d'établir une « mercuriale » qui pourra vous aider à définir ou évaluer des prix.
Cette enquête ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra de recevoir les résultats détaillés.
Merci d'avance pour votre participation !
La FNAB publie une brochure destinée aux porteurs de projet, producteurs et productrices intéressés par l'élevage de porcs bio.
État des lieux de la filière et de ses dynamiques, débouchés, cahier des charges, repères techniques et financiers, témoignages d'éleveurs et d'éleveuses dans différents systèmes.
Vous y trouverez de nombreux éléments pour réfléchir et construire votre projet.
Un collectif d'acteurs (FNAB, ITAB, Zone Verte...) a vivement réagi au courrier diffusé par VIVEA et visant à restreindre les possibilités de mise en place de formations à la phytothérapie à destination des éleveurs.
Ces acteurs rappellent la nécessité d'une approche globale intégrant les plantes en santé animale si l'on veut réduire le recours aux médicaments de synthèse et notamment limiter l'antibio-résistance !
Vous trouverez le courrier adressé à VIVEA ici.
Deux nouveaux documents viennent de paraître dans le cadre du projet BIOREFERENCES :
- les résultats 2016 en caprins lait
- le guide : "Convertir son troupeau caprin en AB : à quelles conditions ?.
N'hésitez pas à les télécharger et à les diffuser autour de vous !
Le programme des événements bourguignons organisés dans le cadre du Printemps Bio a été actualisé.
Retrouvez ici les animations à destination du grand public, des agriculteurs, des consommateurs, des plus jeunes… : marchés et fêtes bio, portes ouvertes de fermes bio, projections-débats, tours de plaine et visites techniques, création d'une AMAP, …
Venez nombreux partager ces moments d'échanges et de convivialité avec les acteurs de la bio en Bourgogne !
Le programme est également consultable sur le site La Bio des 4 Saisons.
BIO BOURGOGNE vous propose de regrouper les commandes pour le GUIDE TECHNIQUE APICULTURE BIOLOGIQUE édité par la FNAB.
Pour consulter le sommaire et un extrait : ici.
Tarif unitaire des guides par l'intermédiaire du réseau bio :
14 € TTC frais de port inclus ;
12 € TTC frais de port inclus pour les commandes entre 10 exemplaires et 30 exemplaires
10 € TTC pour toute commande supérieure à 30 exemplaires.
Les guides seront à récupérer dans l'un de nos bureaux (Auxerre, Bretenière, Beaune, Cluny ou Nevers).
Ouverture des pré-commandes jusqu'au 16 mai 2018 : contacter Aurélie BILLON au 06 80 43 16 97 ou aurelie(.)billon(at)biobourgogne(.)org.
Le guide complet sera mis en ligne prochainement sur le site produire-bio.org et téléchargeable gratuitement.
![]() |
Lundi 26 mars, un séminaire de présentation des résultats 2016 du suivi de 70 fermes s'est tenu à Lempdes dans le cadre du projet BioRéférences , qui vise à produire et valoriser des références en agriculture biologique pour les systèmes d'élevage ruminants du Massif Central. |
Ce projet piloté par le Pôle AB Massif Central a été financé dans le cadre de la Convention Massif / Massif Central.
22 partenaires dont BIO BOURGOGNE participent à ce projet.
La présentation des références 2016, confirme les résultats technico-économiques 2015 en bio : en moyenne de bons revenus disponibles, une bonne efficience, une maîtrise des charges opérationnelles, une bonne valorisation de l'herbe produite dans le Massif Central. Ces systèmes autonomes et économes cachent une grande variabilité dans les résultats par filière et au sein des filières.
5/04/18
Annonce d'un soutien public de 1,1 milliard d'euros sur 5 ans pour la conversion en agriculture biologique :
Retrouvez ici le communiqué de presse de la FNAB.
A la veille de l'ouverture du Salon International de l'Agriculture, le bio apparaît plus que jamais comme un secteur d'avenir, prêt à relever de nouveaux défis. Tous les signaux sont au vert : les professionnels sont en ordre de marche et les chiffres de la consommation sont très positifs. On dénombre 36 664 producteurs en agriculture biologique en France en 2017 et 73% des Français déclarent consommer un produit bio au moins une fois par mois (Baromètre Agence BIO/CSA 2018).
Le réseau bio de Bourgogne,
BIO BOURGOGNE et les GAB départementaux,
les présidents, l'ensemble des élus
et des salariés vous présentent leurs meilleurs voeux.
BIO BOURGOGNE à le plaisir de vous présenter le programme technique polyculture-élevage de ce début d'année.
N'hésitez pas à vous pré-inscrire aux actions (les places sont limitées) et à nous signaler les autres thèmes que vous souhaiteriez voir aborder.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
L'équipe polyculture-élevage de BIO BOURGOGNE
La brochure complète est téléchargeable ici.
Cette édition présente et analyse les chiffres de l'agriculture biologique bourguignonne au 31 décembre 2016.
Retrouvez ici le communiqué de presse du Réseau Bio de Bourgogne Franche-Comté, du lundi 2 octobre 2017.
N'hésitez pas à vous pré-inscrire aux actions (les places sont limitées) et à nous signaler les autres thèmes que vous souhaiteriez voir aborder.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
L'équipe polyculture-élevage de BIO BOURGOGNE
Retrouvez ici le programme de toutes les animations proposées en Bourgogne : à destination du grand public, des professionnels, des scolaires…
Fêtons la bio en Bourgogne !
Gérard Michaut, 57 ans, vient d'être élu à la présidence du conseil d'administration de l'Agence BIO, Groupement d'Intérêt Public dont la mission est d'œuvrer au développement et à la promotion de l'agriculture biologique française. Il succède à Didier Perréol et représente Coop de France, Organisation professionnelle unitaire de la coopération agricole.
Céréalier bio dans l'Yonne (89), il a été élu par les représentants des structures membres du Conseil d'Administration : les Pouvoirs publics (Ministères en charge de l'agriculture et de l'écologie) et les structures professionnelles (APCA, Coop de France, FNAB et Synabio).
Retrouvez ici le communiqué de presse détaillé de l'Agence Bio.
BIO BOURGOGNE tiendra son Assemblée Générale le jeudi 20 avril à Rouvray (21).
Moment privilégié de l'année pour échanger et débattre, la journée se déroulera en deux temps :
- Assemblée Générale statutaire le matin
- L'après-midi, présentation des chiffres de la bio et des activités 2016 de BIO BOURGOGNE
suivie d'une discussion, à partir d'une brève présentation de l'étude de l'ITAB, parue fin 2016, évaluant les externalités de l'agriculture biologique au regard de l'agriculture dite « conventionnelle »
Pourquoi et comment rémunérer les services environnementaux et sociaux apportés par les producteurs qui pratiquent le mode de production biologique ?
En réponse à la demande qui leur avait été faite début 2016, les structures professionnelles bio de Bourgogne Franche Comté (BIO BOURGOGNE et Interbio Franche Comté) ont remis en novembre à la Présidente de la nouvelle région un programme stratégique de développement pour la bio en BFC.
Ce programme pluri annuel, qui s'inscrit dans le plan national Ambition bio, et le Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII), est le fruit d'un travail conjoint des structures de développement 100% bio et de ses partenaires. Il se veut transversal, exhaustif et en cohérence avec le contexte régional. Il intègre dans une démarche d'analyse et de prospective les éléments de réflexion et les retours d'expérience de terrain dont bénéficient de longue date les structures bio historiques (Consultez la synthèse du programme ici. L'intégralité du document est disponible sur demande : biobourgogne@biobourgogne.org)
Par ailleurs, c'est sur la base des orientations proposées dans ce plan que nos structures ont, depuis, engagé avec les représentants de la Chambre Régionale d'Agriculture, les discussions visant à mettre en convergence les analyses et les propositions des uns et des autres en vue d'un accord, demandé par les pouvoirs publics, sur les objectifs qui seront assignés à la déclinaison régionale du Programme Ambition bio.
La prise en compte croissante par la Chambre Régionale du développement de la bio dans ses missions consulaires jointe à la volonté des structures spécialisées bio de mettre leurs compétences et leur expérience au service d'un développement global et cohérent de l'agriculture biologique offrent donc l'opportunité d'initier une démarche collaborative dans le cadre d'un partenariat équilibré avec le réseau des Chambres. Sanctionné par un engagement clair de la Région, un accord sur les axes et orientations prioritaires ainsi que sur la gouvernance du Comité Régional Ambition bio (CRAMB), pourrait déboucher sur la mise en œuvre dès 2017 d'un Plan Bio Bourgogne Franche Comté à la hauteur des besoins en accompagnement que suscite l'accroissement rapide des surfaces et du nombre des producteurs bio, et des soutiens que réclame le développement des filières sur le territoire.
Devant la recrudescence de témoignages d'agriculteurs impactés par des dégâts de gros gibiers sur leurs fermes, BIO BOURGOGNE et les GAB souhaitent construire avec vous un état des lieux régional des dégâts, et connaitre le ressenti d'un maximum d'agriculteurs Bourguignons.
- Afin de savoir quelles actions mettre en place, et quel message transmettre aux Fédérations de Chasse dans l'optique de les rencontrer
- Pour faire reconnaitre les intérêts des bio
- Afin de proposer vos solutions pour améliorer la prise en charge des dégâts de gibier
Merci de bien vouloir participer à l'enquête en cliquant sur le lien :
http://app.evalandgo.com/s/?id=JTk1bSU5QWslOUElQUQ=&a=JTk1ayU5MW0lOUIlQjA=
(questionnaire à remplir si vous avez eu ou non des dégâts cette année)
Nous comptons sur votre participation :
déjà 55 réponses en Bourgogne !
L'élection présidentielle à venir est décisive pour l'avenir de notre pays et notamment pour notre agriculture. Tout le monde a conscience que des solutions systémiques doivent être promues pour sortir de la crise sans fin qui détruit les fermes et les productrices et producteurs dans les filières d'élévage en particulier, éloigne tous les jours un peu nos concitoyens des réalités agricoles.
La bio est plébiscitée et portée par des agricultrices/teurs (21 nouvelles fermes par jour converties en bio en 2016), des PME soucieuses d'innovation, des élu-e-s locaux, des parents d'élèves, et des consommatrices/teurs par millions. Il s'agit d'une aspiration sociétale profonde qui n'est pas une simple tendance de consommation. La bio a des impacts notamment sur l'économie, l'emploi, l'agriculture, l'alimentation, la santé, et l'environnement.
Alors qu'en pensent les candidat-e-s à l'élection présidentielle ?
Les paysann-e-s de la Fédération nationale d'agriculture biologique et leurs organisations économiques, les coopérateurs-trices bio de Coop de France, les entrepreneur-e-s, transformateurs et réseaux de magasins de proximité membres du Synabio vous invitent le 8 février à Paris de 14h à 17h30 à l'amphithéâtre de la halle Pajol afin d'entendre les positions des candidat-e-s et/ou de leurs représentant-e-s pour la mandature 2017-2022. Ils seront au rendez-vous.
A cette occasion, nous présenterons notre "Pacte pour une agriculture et une alimentation d'intérêt général" présenté aux élu-e-s locaux, nombreux sont ceux qui soutiennent la bio pour la transition agricole des territoires comme en témoigne le succès du séminaire organisé sur ce thème par la FNAB les 19 et 20 janvier avec 250 territoires présents.
Nous comptons sur votre présence et votre soutient. Bien cordialement,
Stéphanie Pageot, présidente de la FNAB
Le ministère de l'agriculture a publié un communiqué de presse annonçant une revalorisation des ATR 2015 concernant les aides à la bio et les MAEC et la prise en compte de certaines demandes pour les ATR 2016.
Cette édition présente et analyse les chiffres de l'agriculture biologique bourguignonne au 31 décembre 2015.
Le 8 décembre prochain la FNAB, la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) et le réseau InPACT co-organisent les Assises Nationales du Commerce Équitable en France. L'événement se tiendra à Paris. La journée réunira producteurs, coop, transformateurs et distributeurs.
A l'heure actuelle : une centaine d'inscrits, mais il reste encore des places !
Objectifs de la journée :
Inscriptions ICI avant 5 décembre !
Des vidéos de présentation à consulter sur internet !
Découvrez les événements organisés en Bourgogne : animations à destination des professionnels et du grand public : portes ouvertes, marchés bio, animations en milieu scolaires, … Venez nombreux !
Si vous êtes à l'initiative d'animations, n'hésitez pas à les enregistrer sur le site des 4 Saisons de la Bio : http://www.labiodes4saisons.eu
La première liste des produits autorisés en tant que biostimulants comprend une centaine de substances naturelles, dont le fameux purin d'ortie. (© Watier-Visuel)
En application de la loi d'avenir agricole, le ministère a publié le 30 avril un arrêté et un décret autorisant la fabrication, la commercialisation et l'usage d'une centaine de substances naturelles à usage de biostimulant, dont le fameux « purin d'ortie ».
Le ministère de l'agriculture a publié au Journal officiel du 30 avril 2016 deux textes concernant la procédure d'autorisation des substances naturelles à usage biostimulant, en application de la loi d'avenir agricole du 14 octobre 2014.
Besoin d'outils de communication ?
Nous vous rappelons que BIO BOURGOGNE est un relai régional de l'Agence Bio, qui propose de nombreux outils et supports pédagogiques sur l'Agriculture Biologique.
Vous pouvez consulter la liste et les visuels de ces outils en cliquant sur le lien ci-dessous :
Vous trouverez ici un tableau à compléter. Merci de nous le retourner au plus tard pour le 31 mai par mail, courrier ou fax. Nous vous garantissons l'anonymat et la confidentialité des données communiquées.
Le fonctionnement de cette mercuriale est le suivant :
- vous nous renvoyez la mercuriale complétée pour les fourrages que vous avez achetés ou vendus en 2016, 2015 et avant si vous le souhaitez ! (une fiche par année)
- les personnes ayant répondu à cette enquête recevront une synthèse comportant :
- les prix moyens, médians, minimum et maximum des fourrages et de la paille biologiques,
- à terme : l'évolution pluriannuelle des prix des fourrages biologiques.
Si le nombre de réponses est suffisant, une mercuriale pourra être réalisée chaque année, pour chaque département.
Comptant sur votre participation pour une plus grande représentativité !
Retrouvez la dès maintenant sur notre site internet.
N'hésitez pas à consulter cette rubrique pour connaître l'offre et la demande sur votre région et diffusez vos annonces.
Retrouvez le calendrier en ligne des différents marchés et évènements bio en Bourgogne, en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1W9pk2EQgZY5cjPy2YFmeNpBkazGvUW4KdTWfvIuY1XM/edit?usp=sharing
Si vous participez à d'autres évènements, faites-le nous savoir !
Pour répondre plus efficacement aux demandes des responsables de la restauration collective qui sont en recherche de produits bio et réactualiser nos listings de producteurs fournisseurs de la restauration collective, nous avons besoin de vous connaitre.
Les informations collectées serviront également à établir un état des lieux de la vente en restauration collective et à amorcer une réflexion quant aux développements possibles de ce débouché.
L'enquête s'adresse à tous(tes) les agriculteurs(trices), qu'ils(elles) vendent ou non leurs produits à la restauration collective.
Vous souhaitez participer ? Rien de plus simple.
Il vous suffit de remplir en quelques minutes le questionnaire en ligne dédié.
Accéder au questionnaire |
Une enquête par entretien est menée en parallèle afin d'affiner les résultats et de mieux évaluer vos attentes. Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à nous contacter.
Merci pour votre participation !
- Plan Prévisionnel de Fumure
- Cahier d'Enregistrement des pratiques
- Description du cheptel
- Bilan azoté post récolte
Adhérents GAB |
Non adhérents |
|
RDV au bureau |
200 € |
400 € |
RDV sur votre ferme |
300 € |
600 € |
Pour acquérir cet outil, poser vos questions ou prendre RDV, un seul contact :
L'objectif est, à travers des enregistrements de pratiques et des analyses coprologiques régulières, de faire un état des lieux et de travailler en groupe sur les solutions à mettre en place pour gérer les parasites.
Ce groupe est ouvert à tous, n'hésitez pas à le rejoindre pour la campagne 2016, le suivi commence 3 semaines après les mises bas.
Caractéristiques : Sachets fruits et légumes kraft brun
Impression : recto en 3 couleurs : logo « Manger Bio et Local c'est l'Idéal »
(rose et jaune) + logos Eurofeuille / AB (vert) + site www.bioetlocal.org
Verso : mentions « Résistant à l'humidité » et « Fabriqué en France »
Fabriqués dans les Alpes-de-Haute-Provence
1 taille : 2 kg : 20 (largeur) x 6,5 (soufflet) x 31 (hauteur) cm - Épaisseur 45g/m²
Conditionnement : emballés sous film par 1 000 sacs.
Les tarifs de la commande groupée sont estimés à 14,04 € HT soit 16,85 € TTC les 1 000 sachets. Frais de livraison suivant les points et quantité.
Ils proposent aussi des sacs cabas en jute.
Caractéristiques des sacs
Dimensions : 40 cm (longueur x 15 cm (soufflet) x 30 cm (hauteur)
Cabas en toile de jute et coton, doublé plastique à l'intérieur et 2 anses courtes
Marquage 2 couleurs « bio et local, c'est l'idéal » sur une face
Vente par lot de 10 cabas
- Chaque année, une analyse de sol sur un îlot cultural au moins pour une des trois principales cultures exploitées en zone vulnérable. L'analyse porte sur le Reliquat Azoté Sortie Hiver (grandes cultures) ou le taux de matière organique (vignes et cultures pérennes).
- Cette obligation ne s'applique pas aux exploitants n'ayant que des prairies de plus de 6 mois en zone vulnérable.
Nous avons le plaisir de vous informer du choix, parmi plusieurs candidat(e)s, de notre nouveau directeur, Monsieur Laurent BARLE. Salarié du SEDARB depuis 15 ans, il occupait jusqu'à présent le poste de coordinateur du pôle élevage de notre service.
Laurent BARLE a été nommé à la direction le vendredi 13 novembre. Vous pouvez le contacter par téléphone au 03 86 72 92 20.
Le cuisinier formateur de la FNAB Pascal VEAULIN a partagé son expérience avec les 9 stagiaires et leur a montré comment concocté de savoureux plats, équilibrés et inventifs à base de produits bio. Un repas 100% bio et végétarien a ainsi été préparé par les participants.
Retrouvez ici l'article de l'Yonne Républicaine sur cette formation.
L'accord bilatéral avec l'Italie vient d'être signé. Les dérogations négociées pour l'envoi de bovins et ovins issus de la zone réglementée sont :
- Animaux de plus de 90 jours : vaccinés avec respect d'un délai de 10 jours après la deuxième injection ;
- Animaux de moins de 90 jours : nés de mères vaccinées ;
- Sous-réserve pour les animaux de moins de 90 jours : PCR négative si provenance d'une zone reconnue saisonnièrement indemne (PCR 14 jours après le début de la période d'inactivité vectorielle).
Dans un communiqué de presse du 15 octobre dernier, le Ministre de l'Agriculture a annoncé la fusion des zones réglementées ainsi que la négociation avec l'Espagne et l'Italie qui autoriserait la sortie des animaux vaccinés 10 jours après leur rappel.
Ce communiqué ne précise pas encore la levée des périmètres interdits, ni les conditions de circulation des bovins en France.
Suite à cette annonce du ministre de fusionner les zones réglementées, le préfet de Saône-et-Loire a levé le périmètre interdit de ce département. Pour en savoir plus.
Les levées de périmètre d'interdiction devraient suivre dans les autres départements concernés.
Maladie virale non contagieuse, la FCO est transmise d'un animal infecté à un autre par piqûre de moucherons du genre Culicoïdes. Elle peut toucher tous les ruminants, domestiques et sauvages. Maladie strictement animale, la FCO n'affecte pas l'Homme et n'a aucune incidence sur la qualité des denrées. Provoquant des retards de croissance chez les animaux malades, la mort de certains animaux et des avortements chez les femelles infectées, cette pathologie engendre des pertes économiques pour les éleveurs. Les mesures de lutte, désinsectisation et vaccination, représentent également un coût élevé et sont controversées par de nombreux éleveurs en bio. De plus, sur les élevages où les animaux sont destinés à la vente en vif et à l'export, ceux-ci se retrouvent bloqués, entraînant des surcoûts importants en cette année de déficit fourrager.
Quels projets ?
Les actions prévues devront répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux du territoire où sont situées les exploitations concernées.
Elles devront permettre d'améliorer ou de consolider les pratiques agricoles. L'évolution des systèmes de production envisagée devra contribuer à améliorer la compétitivité des exploitations agricoles tout en utilisant et préservant les écosystèmes sur lesquels s'appuie l'activité agricole.
Qui peut candidater ?
Tout collectif doté d'une personnalité morale, dans laquelle les agriculteurs impliqués dans le projet détiennent ensemble la majorité des voix au sein des instances de décision, peut prétendre à la reconnaissance de son projet.
La démarche doit venir des agriculteurs eux-mêmes en associant plusieurs exploitations sur un territoire cohérent.
Ce collectif peut réaliser lui-même l'animation de son projet ou conventionner l'animation auprès d'une structure compétente en matière de développement agricole et rural.
Comment candidater ?
Pour en savoir plus et télécharger le dossier de candidature, rendez-vous sur le site Internet de la DRAAF : http://draaf.bourgogne.agriculture.gouv.fr/GIEE.
L'Observatoire de l'Agriculture Biologique en Bourgogne (ORAB) vient de paraître. Il a été établi à partir des chiffres de la fin de l'année 2013.
La Bourgogne maintient sa 9ème place au rang national et malgré un contexte difficile, a augmenté sa surface cultivée en bio de 2%.
Retrouvez le détail des chiffres par départements et par filières en téléchargeant la brochure complète ici.
Cette formation de 5 jours a permis à 5 d'entre-vous de créer leur propre site internet, en fonction de leurs besoins et leurs envies. Leurs sites sont maintenant en ligne et accessibles à tous les internautes. Si vous voulez avoir un aperçu de ce qu'on peut faire soi-même en 5 jours de formation, vous pouvez visiter les créations de vos collègues en cliquant sur les liens ci-dessous :
http://lesoeufsbiodespetitsbois.fr/
http://lafermeauxcailloux-legumes-bio.fr/
http://letrousso.fr/
http://www.visitealafermebiocotedor.fr/
https://www.leschatsferresviandebio89.fr/
Chaque producteur a maintenant toutes les clés en main pour faire vivre son site et assurer son devenir.
Si vous êtes intéressées, vous le nous savoir rapidement pour qu'on l'on puisse organiser une session en fonction de vos disponibilités (date et lieu) et des disponibilités de la formatrice.
La Commission européenne a annoncé en début d'année 2013 qu'une phase de révision de la réglementation bio débuterait en 2014. Il s'agira de revoir entièrement les règlements actuels non seulement sur la forme mais aussi sur le fond.
Les Commissaires prévoient de présenter en mars prochain un projet de nouveau texte pour discussion et ils souhaitent une adoption pour fin 2014/début 2015.
L'année ou les années à venir seront donc décisives si nous voulons obtenir un règlement qui soit à la fois proche des principes de l'agriculture biologique et applicable.
Les enjeux seront majeurs pour la pratique de notre métier, la crédibilité de la bio et pour le maintien de ses fondamentaux.
Si nous voulons que les producteurs bio du réseau FNAB restent impliqués dans la rédaction des règles de production bio, ils doivent être partie prenante de la négociation à venir !
Si vous souhaitez vous investir et être l'un des référents bourguignons sur ce sujet, merci d'en faire part à l'animateur de votre GAB.
Retrouvez les chiffres de la bio en Bourgogne au 31 décembre 2012 dans l'Observatoire Régional de l'Agriculture Biologique en Bourgogne.