Comment faire de l'engouement pour le local une opportunité pour la bio en restauration collective ?
Vers la fin des années 2000, une forte dynamique en faveur des produits bio en restauration collective avait été initiée, notamment grâce au Grenelle de l'Environnement. Puis, progressivement, d'autres notions ont fait leur apparition et suscité un intérêt grandissant, en particulier pour l'approvisionnement local.
Beaucoup de consommateurs considèrent qu'un produit local est forcément bon pour l'environnement et la santé. Parfois, bio et local sont mis en opposition (par exemple : « je préfère un produit local non bio qu'un produit bio qui vient de loin »). Pour la FNAB, ces notions ne s'opposent pas mais doivent se combiner, comme l'illustre la campagne annuelle «Manger bio et local, c'est l'idéal ! »1.
Dans ce contexte, une étude sociologique a été menée pour mieux comprendre les perceptions des acteurs de la restauration collective et analyser comment cet engouement pour le local pouvait être un levier pour la bio en restauration collective. Les résultats de l'étude sont présentés dans cette synthèse.
Pour en savoir plus, cliquer pour télécharger le document de synthèse relatant ce travail, mené par la FNAB.